Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : Écho Saharien, l’inconsolable (...)

< >

La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : Écho Saharien, l’inconsolable nostalgie - Intagrist El Ansari

dimanche 7 septembre 2014


Récit de voyage mais surtout récit du voyageur-raconteur, de ses attentes et de ses rencontres. L’auteur nous fait partager sa marche, au sens propre comme au figuré, pour revenir sur la terre de ses ancêtres, la tribu des Kel Ansar, établis à Tombouctou depuis le 16e siècle. Au gré de ses observations et réflexions, nous nous joignons à son nomadisme et (re)découvrons l’immense Sahara. S’ensuit des bouts de route et des pauses, des thés à la menthe bien sucrés, des musiques et des silences. Nous goûtons le pain chaud, respirons aux nuits étoilées, observons la vie fragile et dure des passants qui repartent toujours "pour faire vivre l’âme". Intagrist El Ansari, évitant tout aspect politique, nous tient une porte ouverte sur les tribus Touaregs et leurs valeurs. Évoquant leur hospitalité, (mais pas seulement), témoignant de pudeur de part et d’autre, les mots pour les décrire sont simples : "les bras, le cœur et la tête ouverts ". Et puis, comme une évidence, le périple d’Intagrist, amoureux du désert et des lettres, le mène donc jusqu’à Tombouctou, la "cité désertique des savoirs". Il faut lire ces pages remplies de sable, de poésie et de philosophie, qui sans occulter l’actualité tragique de cette partie du monde, nous rappellent que les livres sont le trésor de notre humanité. Le voyage peut commencer, "la route me semble à présent envisageable !".
Extrait : « J’aime Tombouctou, parce qu’elle porte l’héritage, la culture et l’esprit même du voyage. On y croise un chamelier arrivé dans la matinée et qui repartira en fin d’après-midi. Le Saharien type, celui qui porte le mouvement dans ses traits, dans son apparence, dans sa philosophie, celui qui ne connaît rien d’autre que le voyage, dans l’univers désertique, ce voyageur est celui qui est reclus dans une immensité sans frontières. »

Echo saharien, l’inconsolable nostalgie de Intagrist El Ansari, Editions Langlois Cécile. Parution : 2014 202 pages - 17 €
Mireille Sanchez – La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille. Septembre 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.