Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : Regard sur les éditeurs (...)

< >

La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : Regard sur les éditeurs ...

jeudi 16 octobre 2014


1961 Digital Édition, est une toute jeune maison d’édition marseillaise qui affiche déjà dans son catalogue : la collection Série Noire Connection qui fait revivre des livres papiers épuisés ; la collection ADN, comme Auteur Du Numérique, romans multigenres et nouveaux auteurs ; des livres pour enfants, avec les aventures de Trystan le Conquérant ; des beaux livres de découverte animaux et géographie ; les nouvelles des 4 jeudis, recueil de nouvelles hebdomadaire et les guides d’adresses "coups de cœur" pour découvrir différents quartiers de villes ou villages.
C’est de la rencontre de deux personnes, Marianne Alivon et Frédéric Presles et, de la rencontre de deux univers, graphique et éditorial que naît tout naturellement la maison d’édition marseillaise 1961 Digital Edition. C’est d’un rendez-vous avec un amateur de romans policiers que voit le jour la première collection numérique de polars. Ainsi 1961 Digital Édition numérise et édite des auteurs déjà publiés en format papier et/ou édite des livres épuisés garantissant ainsi la sauvegarde d’un patrimoine littéraire (avec des titres comme « Trois jours d’engatse » de Philippe Carrese ou « Polka » de Mathieu Croizet). La même année est créée également la collection ADN, Auteurs De numérique (« Poker Grigri  » d’Antoine Char, « Singularité initiale » de Martine Plaucheur ou encore « Saucisse ouvre sa gueule » de Serge Scotto). « Il s’agit véritablement de création numérique. Le livre devient pratique, très abordable. Mais surtout l’édition numérique est un élément de découverte d’un auteur, d’une œuvre. Quant aux auteurs, l’intérêt de passer par une maison d’édition numérique est le même que chez les autres éditeurs : franchir une sélection, avoir un livre réellement fabriqué (graphisme, mise en page, corrections, etc.). Par ailleurs, les droits d’auteurs sont beaucoup plus importants pour compenser le faible prix de vente », explique Frédéric Presles. En même temps, Marianne et Frédéric lance la collection de livres pour enfants née là encore de leurs expériences professionnelles et de leurs voyages, collection en version numérique et version papier. Et chaque livre des aventures de « Trystan le Conquérant » est accompagné d’un film documentaire de 2’30’’ de la série Inventaire produit avec la participation de France Télévision. Un parti prix économique aussi, avec des livres numériques proposés à des prix réellement abordables (à partir de 3,61 €) qui permettent avant tout la découverte : « Si je ne peux acheter 10 livres à 20 € pour découvrir un auteur, je peux un télécharger un ou plusieurs (commode pour un déplacement, un voyage) et rien n’empêche par la suite d’acquérir la version papier. » Et pour preuve que 1961 Digital Édition est aussi un défenseur du livre papier, des tirages de qualité d’exemplaires signés et numérotés accompagnent quelques nouveautés numériques. Une Maison d’édition familiale, conviviale qui par petites touches, effet de collections, sélection des auteurs et graphisme de qualité, sait personnaliser ses parutions et rationaliser l’édition et la diffusion de proximité.
1961 Digital Edition-13002 Marseille
Contact : digitaledition@1961.fr. Plus d’info : Digital édition
Mireille Sanchez. Octobre 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.