Recherche

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : "Plein été" de Colette (...)

< >

La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : "Plein été" de Colette Fellous

vendredi 27 février 2015


L’auteur propose une balade dans les étés de sa mémoire. Invitant le lecteur dans l’intimité de ses souvenirs, Colette Fellous se promène (et nous avec) de Paris à Carthage, de Londres à la Toscane et, un jour peut-être jusqu’à la Costa del Sol comme une promesse de rendez-vous. « J’allume la lumière pour me promener dans mes étés », écrit-elle. Et c’est bien une ode à l’été, ce temps de lumières et de chaleur, dont il s’agit. De cette souvenance inscrite dans le présent jaillissent des lieux familiers, des odeurs familières, des paysages rassurants, des personnages aimants ou aimés ou en attente de sentiments. Tout est propice au ressenti, entre passé et présent, comme des petits cailloux semés au bord du chemin, autant d’indices jalonnant le voyage sur le territoire des secrets cachés dans les méandres de sa mémoire. Et puis tout est gourmandise, volupté. "Plein été" est un livre très personnel, fait de tendresse et d’humour, écrit d’une plume délicate. Une émouvante promenade littéraire, légère et romanesque au-travers de la "mémoire aimantée" de l’auteur.
Extrait : "J’ai un secret. Je sais qu’il est resté caché dans l’été, mais où, quand, pourquoi, lequel ? Je bute sur lui trop souvent, je voudrais comprendre, retrouver, revenir, tout est passé trop vite. Le ciel est absolument blanc dans ma tête, et je crois que je dois repeindre ma vie à la chaux, comme après l’hiver, pour mieux voir les couleurs. Battre les cartes, couper, distribuer et commencer à jouer. Regarder dans les coins, derrière les choses, entre les feuilles, avec cette unique règle que je voudrais maintenant me donner : courir dans tous les étés de ma vie, jusqu’à retrouver ce que j’ai caché."
L’auteur : Colette Fellous, née en 1950 à Tunis (Tunisie), vit à Paris. Elle a créé et dirige au Mercure de France, la collection "Traits et portraits". Colette Fellous est également productrice de l’émission "Carnet nomade" sur la radio culturelle française France Culture. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages publiés aux éditions Gallimard ("Avenue de France", "Aujourd’hui" (prix Marguerite Duras 2005), "Un amour de frère", "La préparation de la vie").
Mireille SANCHEZ
"Plein été", de Colette Fellous - Éditions Elyzad (collection poche) - 187 pages - 9,60€

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.