Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : "La Pistache" de Sonia (...)

< >

La Bibliothèque Méditerranéenne de Mireille : "La Pistache" de Sonia Ezgulian

dimanche 26 avril 2015


Sonia Ezgulian le dit dès la première page : « J’aime la pistache sous toutes ses formes. Nature, émondée comme l’adorait la reine de Saba il y a 3000 ans. (…) Mes pistaches "de cuisine" sont celles d’Iran, allongées et très goûteuses, et les siciliennes de Bronte, plus rondes, avec une saveur particulière grâce aux sols très fertiles des pentes de l’Etna. » Pour grignoter, l’auteur confie ses préférences pour « les pistaches de l’île grecque d’Egine et les fabuleuses pistaches de Galiantep (autrefois appelée Antep), dans l’est de l’Anatolie en Turquie. » Et puis, deux bonnes adresses : celle d’une épicerie fine pour trouver de la pâte de pistache et celle d’un moulinier dans le Beaujolais qui propose une huile de pistache. Enfin les « dix façons de la préparer », déclinées en dix recettes :
- Palets de saucisson lyonnais en coque de pistache
- Pastillas de caille aux pistaches grillées salées
- Rouleau de langoustines, vinaigrette à la pistache
- Filets de rougets cloutés à la pistache
- Riz Shéhérazade, kefta de poulet à la pistache
- Pâte de pistache maison
- Terrine de lapin à la pistache
- Pain de mie à la pistache
- Chaussons à la crème de pistache
- Tarte citron aux éclats de pistaches
Comment ne pas succomber à la tentation de la pistache mais surtout à celle de ce petit livre si complet et si gourmand ?
L’auteur : De sa grand-mère arménienne, Sonia Ezgulian a hérité du plaisir de cuisiner. Journaliste pendant dix ans, elle quitte Paris pour ouvrir à Lyon avec son mari, Emmanuel Auger, le restaurant « Oxalis ». Elle se consacre désormais à la gourmandise nomade, à l’édition culinaire et à des missions de consulting dans l’univers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’agroalimentaire... sans oublier son blog l’épluche-sardine.
L’éditeur : depuis plus de 20 ans, les Éditions de l’Épure proposent une collection atypique de livres culinaires déclinés à partir d’un ingrédient : "dix façons de préparer" ; un catalogue de plus de 250 titres à ce jour. Chaque livret de la collection expose en 24 pages dix façons originales d’agrémenter un même aliment, préalablement présenté dans une courte préface.
Mireille SANCHEZ

"La pistache" de Sonia Ezgulian. Les Éditions de l’Epure - 24 pages - 7 €
Où trouver des pistaches : à Marseille, la maison Rivam propose des pistaches de grande qualité, notamment d’Iran, nature, salées ou grillées. rivam-fruitsec.fr/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.