Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "50 stars du rugby mondial", de Nicolas Escot (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "50 stars du rugby mondial", de Nicolas Escot et "Football 2019, le livre d’or", de Gérard Ejnès

jeudi 12 septembre 2019

50 stars du rugby mondial, de Nicolas Escot

Les portraits des 50 meilleurs rugbymen du monde pour ne rien manquer de la Coupe du monde de rugby 2019.

La coupe du monde 2019 rassemble l’élite du rugby comme, chaque année, le Tournoi des VI nations et le Championship. Du 20 septembre au 2 novembre 2019 vont s’affronter au Japon les meilleures équipes nationales de rugby au monde. En rugby, les joueurs se rencontrent plutôt qu’ils ne se croisent, et les meilleurs d’entre eux donnent à ce grand-vous une allure de fête spectaculaire. Ce livre de Richard Escot est l’occasion de découvrir les portraits, humains et techniques, des meilleurs joueurs de ces effectifs. Le demi d’ouverture néozélandais Beauden Barrett de la redoutable équipe des All Blacks, tenante du titre, son homologue irlandais Jonhatan Sexton dont le pied a puni les Bleus lors du dernier Tournoi des 6 nations, l’imposant deuxième ligne gallois Alun Wyn Jones, le buteur du XV de la rose Owen Farrell ou encore nos Bleus, menés par Jacques Brunel, qui devront montrer un tout autre visage collectivement, portés par le capitaine Guilhem Guirado et l’expérimenté Louis Picamoles aux côtés du prometteur Antoine Dupont et du pilier Dany Priso.
A travers ce livre, illustré grâce à l’immense fonds photo de L’Équipe, on (re) découvre des joueurs hors normes mais aussi des hommes de valeurs, des champions qui rêvent de sacre et de titres certes, mais qui cherchent d’abord à exprimer le meilleur d’eux-mêmes au cœur du jeu. Présenté en deux parties, Hémisphère nord et Hémisphère sud, chaque joueur fait l’objet d’un portrait finement ciselé et d’une bio technique express rapportant les sélections, les points inscrits, les clubs et les titres.

On y croise donc par exemple :
- Antoine Dupont, l’énergie renouvelée… rarement demi de mêlée aura autant enlevé le rythme d’un match.
- Yoann Huget, avec le cœur samba… Yoann Huget fait partie de cette race des finisseurs. Plus encore des "bonifieurs". On ne compte plus durant ses quinze ans de carrières les situations – pour d’autres inextricables – dont il est parvenu à tirer le meilleur profit.
- Chris Ashton, une machine à marquer… l’enfant terrible du rugby anglais, fantasque et imprévisible, a inventé sa propre signature : un vol plané dans l’en-but, ballon coincé sous le poignet, au moment d’inscrire ses essais !
- Maro Itoje, l’homme à tout faire…Léger et aérien, excellent lecteur du jeu, il se démultiplie, au four des phases de conquête et moulin des attaques au large, pour le plus grand bénéfice de son équipe qui dispose ainsi d’un joueur double.
- Finn Russell, le pyromane de la défense… Son style flamboyant et tranchant transforma le système de jeu francilien… ses partenaires doivent s’adapter à lui, et non l’inverse…
- Tito Tebaldi, celui qui dicte le tempo… Catalyseur d’énergie, il met à profit ses intuitions pour renverser le cours d’un match. Inscrit aujourd’hui parmi les meilleurs numéros 9 de la planète, il sait contrôler le tempo d’une rencontre.
- Kieran Read, simplement le meilleur… une carrière sans accroc pour ce troisième-ligne rapide, puissant, adroit, altruiste, doté d’un sens aigu du placement et infatigable dans les regroupements dès qu’il s’agit de mettre la main sur le ballon.
- Faf de Klerk, un lutin bodybuildé… cette boule de muscles a immédiatement apporté aux Springboks derrière chaque ruck, chaque maul, chaque touche, le supplément de vitalité et d’expérience qui leur manquait, se hissant alors au rang des meilleurs demis de mêlée au monde.
Et tant d’autres à découvrir au fil des pages…

Essai marqué pour Richard Escot ! 50 stars du rugby mondial est le livre qu’il faut pour suivre la prochaine coupe du monde du rugby, ce rendez-vous incontournable qui rassemble l’élite du rugby mondial et, il faut le dire, parmi les meilleurs spectateurs qui soient !

Mireille SANCHEZ

"50 stars du rugby mondial", de Nicolas Escot. Éditions Solar. 120 p. 19,90 €.

Football 2019, le livre d’or, de Gérard Ejnès

L’annuel de référence sur le football. Toute la saison de football avec le soutien de L’Équipe !

Une Coupe du monde organisée en France, ça nous rappelait des souvenirs ! Et ce fut un succès. Des stades pleins, des audiences télé spectaculaires, tout un pays qui se passionne pour le foot… féminin. Seule ombre au tableau, ces Bleues qui ne franchissent pas le seuil des quarts de finale, battues par les futures et habituelles championnes du monde, les Américaines. Pour les garçons, auréolés par leur titre de 2018, c’est en revanche un retour à l’ordinaire avec la Ligue des nations et les qualifications pour l’Euro 2020. Si le PSG a archi-dominé, comme à son habitude, la scène nationale, seulement challengé par d’étonnants Lillois et des Lyonnais combatifs, il s’est une nouvelle fois cassé les dents en Ligue des champions. Et c’est de Rennes, repris en main par Julien Stéphan et emmenés par un virevoltant Hatem Ben Arfa, qu’a soufflé un vent de fraîcheur, européen d’abord, puis avec, en fin de saison, une victoire inespérée en Coupe de France. Plus au nord, l’Angleterre s’est taillée la part du lion en Coupe d’Europe, avec quatre clubs en finale des deux Coupes d’Europe. Le Chelsea d’Olivier Giroud (Ligue Europa) et le Liverpool de Mohammed Salah (Ligue des champions) ont respectivement dominé Arsenal et Tottenham pour confirmer, dans un final inédit, la domination du football de club anglais. Tous ces faits d’armes de la saison de football sont rassemblés dans cette nouvelle mouture du Livre d’Or dont la formule a été entièrement revue pour accueillir les statistiques pointues et les plus belles photos de L’Équipe.

Ce Football 2019 est savoureux à chaque page et finit sur les délectables tops et flops. Ancien directeur de la rédaction de L’Équipe et de France Football, Gérard Ejnès ne cesse de rendre compte de sa passion pour la planète foot, ouvrant son livre (juste après Mbappé l’homme de l’année) sur l’équipe de football américaine faisant de la 4e étoile sur leur maillot, l’événement de l’année !

Mireille SANCHEZ

"Football 2019, le livre d’or", de Gérard Ejnès. Éditions Solar. 176 p. 19,90 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.