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La Bibliothèque de Mireille : "Je soigne ma lombalgie avec le yoga", "J’apaise mes règles douloureuses avec le yoga", "Je retrouve un bon sommeil avec le yoga" et "Je soigne mon hypertension avec le yoga"

mardi 30 juillet 2019

La pratique du yoga peut apporter un réel soulagement à de nombreuses pathologies : lombalgie, stress, hypertension... Cette nouvelle collection, co-éditée par Terre vivante et Esprit yoga, invite chacun à devenir acteur de sa santé de façon naturelle. Chaque ouvrage est consacré à un mal spécifique pour lequel sont proposés les postures de yoga adaptées, ainsi que des conseils de bien-être pour une approche holistique.

Je soigne ma lombalgie avec le yoga, par Céline Antoine


Adieu le mal de dos ! La lombalgie est le mal du siècle ! 80 % des Français sont ou seront touchés par le mal de dos au moins une fois dans leur vie. Or, l’incidence de cette pathologie au sein de la population ne cesse d’augmenter, en grande partie à cause de notre mode vie de plus en plus sédentaire. Grâce au yoga, prenez conscience de votre corps, de votre posture et apprenez à observer vos habitudes posturales pour les améliorez. En utilisant les 3 séquences d’asanas décrites dans Je soigne ma lombalgie avec le yoga, vous pourrez soulager une crise aiguë mais également prévenir les prochaines crises.

Les 3 séquences proposées visent trois situations différentes :
- En cas de crise aiguë et douloureuse, une mini-séquence, à base de gestes très doux, permet de reposer les muscles du dos.
- La deuxième séquence vous aidera à retrouver une mobilité normale en allongeant le dos.
- La troisième séquence a pour objectif de renforcer les muscles de manière à éviter les rechutes.

C’est une véritable rééducation que vous entreprendrez qui aura des effets durables tant sur votre dos que sur votre circulation, votre respiration, votre stress, etc. Prenez le contrôle de votre bien-être et de votre corps, pour une vie tout en harmonie.

J’apaise mes règles douloureuses avec le yoga, par Céline Antoine


Dites adieu à la douleur ! Entre le syndrome prémenstruel et les douleurs au moment des règles, 50 à 80 % de personnes doivent supporter de nombreux désagréments et souffrances. Or une pratique régulière du yoga est une aide précieuse, à plusieurs niveaux car bouger son corps favorise la sécrétion d’endorphine et de sérotonines, deux hormones qui bloquent le signal de la douleur et boostent la bonne humeur !
Grâce aux asanas (postures de yoga) vous apaiserez votre système nerveux et diminuerez le stress pour encourager un état de profonde relaxation : l’idéal pour soulager les crampes et les effets du syndrome prémenstruel.

Deux séquences sont proposées :
- La première favorise l’équilibre hormonal et est particulièrement efficace dans les quelques jours précédant les règles.
- La seconde permet d’atténuer les douleurs menstruelles, offrant ainsi un meilleur confort durant ces épisodes récurrents, souvent difficiles à vivre.

Et même si les douleurs peuvent contraindre votre pratique sportive, le yoga reste une alternative accessible malgré les crampes et peut s’adapter en fonction de votre niveau d’énergie, en privilégiant les mouvements doux. Découvrez vite comment le yoga peut être une réponse simple, globale et efficace pour atténuer ou éviter les douleurs liées à votre cycle menstruel.

Je soigne mon hypertension avec le yoga, par Nadège Lanvin


Prévenez et soulagez l’hypertension
L’hypertension affecte en moyenne près d’un Français sur trois. C’est un fléau qui entraîne de nombreux troubles de santé. Si certains facteurs favorisent l’hypertension, on peut tout à fait agir sur d’autres et réduire les risques d’hypertension.

Trois séquences sont proposées :
- La première permet d’agir efficacement en cas de crise aiguë.
- La deuxième aide à faire baisser la tension sur le long terme.
- La troisième vise à prévenir la survenue de l’hypertension.

La pratique régulière du yoga est une aide précieuse, à plusieurs niveaux :
- En alternant des postures statiques et des postures dynamiques, le cœur est sollicité et alterne phases d’effort et de repos. Cette alternance permet de conserver un cœur résistant et d’aider la tension à diminuer
- Le yoga est un excellent moyen d’équilibrer les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques.
- Respirer profondément contribue au bon fonctionnement de la production d’hormones, notamment du cortisol, une des causes de l’hypertension.
- La pratique régulière du yoga permet de lutter contre la sédentarité. Un cercle vertueux s’installe, le stress et l’anxiété diminuent de façon significative et cela engendre une meilleure qualité de sommeil et un meilleur rapport à l’alimentation, au tabac, et à l’alcool.
Ainsi, le yoga apporte une réponse globale, simple, efficace et à la portée de tous, à titre préventif, pour éviter l’apparition de l’hypertension, notamment chez les personnes à facteurs de risques élevés. Et, pour les personnes hypertendues, à titre d’accompagnement, pour faire progressivement baisser la tension mais aussi agir en cas de crise aiguë.

Je retrouve un bon sommeil avec le yoga, par Céline Antoine


Retrouvez le sommeil. Des études récentes montrent que 73 % des Français souffrent de troubles du sommeil, qu’il s’agisse de difficultés d’endormissement ou de réveil nocturne, avec incapacité à se rendormir.
Les raisons de ces difficultés sont multiples : stress, anxiété, hyperconnexion... Tout cela a pour effet de « booster » le système nerveux, avec l’incapacité à lâcher prise. Or les conséquences d’un mauvais sommeil sur la santé, aussi bien à court terme qu’à long terme, sont désastreuses : fatigue et faiblesse, douleurs corporelles, problèmes d’attention et de mémoire, augmentation des risques d’obésité et d’autres perturbations métaboliques, affaiblissement du système immunitaire, enclenchement de perturbations émotionnelles et de troubles de l’humeur.
Face à ces situations, le yoga dispose de nombreux outils. Postures physiques, contrôle du souffle, méditation sont capables de faire passer votre système nerveux de la réponse sympathique, enclenchée en situation de stress, à la réponse parasympathique, qui aide à lâcher prise et se manifeste lorsque vous êtes au repos et relaxé.
Suivez les séquences proposées pour le moment du coucher afin de préparer un bon sommeil et pour le réveil, avec une séquence rééquilibrante afin de trouver enfin une alternative simple et pérenne aux médicaments pour régler vos troubles du sommeil.

Deux séquences sont proposées :
- La première, à réaliser le soir, permet de bien préparer la nuit.
- La seconde, équilibrante, est à pratiquer le matin pour influer sur la journée, puis sur la nuit à venir.

La collection "Yoga & Santé" des éditions Terre Vivante puise dans la riche tradition du yoga pour présenter de manière simple et claire, des séquences de posture qui peuvent apporter un réel soulagement à bien des problèmes. Ces livres s’adressent tout autant aux personnes qui font du yoga qu’à celles qui ne pratiquent pas (encore !) mais qui souhaitent prendre en main leur bien-être. Des conseils alimentaires et d’hygiène de vie viennent compléter les séquences, pour une approche holistique (globale) du problème traité.

Chacun de ces livres est un véritable bienfait si vous souffrez de l’un des sujets traités. Les postures évoquées, très clairement expliquées, sont toutes accompagnées de photographies. A conserver à portée de main et à pratiquer sans trop de modération si besoin est !

Mireille SANCHEZ

Je soigne ma lombalgie avec le yoga. 3 séquences accessibles à tous pour un dos en pleine forme. (Céline Antoine)
J’apaise mes règles douloureuses avec le yoga. 2 séquences accessibles à toutes pour prévenir et atténuer les douleurs. (Céline Antoine)
Je soigne mon hypertension avec le yoga. 3 séquences accessibles à tous pour faire baisser sa tension. (Nadège Lanvin)
Je retrouve un bon sommeil avec le yoga. 2 séquences accessibles à toutes pour améliorer son sommeil. (Céline Antoine)
Éditions Terre Vivante. 80 pages. 12,90 €.

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