Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "L’Art du Rap" de Jean-Éric Perrin

< >

La Bibliothèque de Mireille : "L’Art du Rap" de Jean-Éric Perrin

dimanche 4 août 2019

L’Art du Rap : Jean-Éric Perrin avec style, humour et art évoque tout à la fois l’histoire de ce genre musical mais aussi le replace en perspective dans la société actuelle. Alors Rap ou pas Rap ?


Depuis quelques années, le Rap règne en maître sur le marché international de la musique. En France, il connaît un succès particulièrement retentissant en éclipsant chaque semaine les autres genres musicaux dans les classements des titres les plus écoutés. Quelle est son histoire ? Quelles sont ses racines ? Comment a-t-il évolué ? Jean-Éric Perrin, spécialiste de la musique et grand défenseur du Rap, répond à toutes ces questions, et à bien d’autres encore. Il offre ainsi aux enfants et aux parents une occasion unique d’échanger, enfin, sur cette culture si fascinante pour les premiers, et parfois dérangeante pour les seconds !

Les Éditions Palette, (plus de 10 ans d’existence) ont vocation à initier à l’art le plus grand nombre d’enfants, dès leur plus jeune âge. Longtemps essentiellement tournée vers les arts picturaux, Palette ambitionne d’explorer de nouvelles formes artistiques et de s’ouvrir au monde. L’Art du Rap est l’un de leurs premiers livres à ouvrir cette voie. Il n’est vraisemblablement pas évident de parler du Rap, l’auteur Jean-Éric Perrin, qui fut un des premiers journalistes à s’y intéresser en France, apporte par ses connaissances et son style une dimension tout à fait novatrice à son livre : la musique y est contée, racontée, illustrée et mise en musique puisqu’une playlist est proposée via YouTube et mise aussi en perspective dans notre société actuelle. Un livre qui devrait permettre aux jeunes et aux adultes de se retrouver pour mieux connaître et appréhender cette musique qui monopolise les ondes et les réseaux.

La dimension artistique du livre est incarnée par les œuvres de certains artistes (dont l’incontournable Basquiat) qui ont aimé cette musique mais de manière beaucoup plus originale par l’entrée de l’art dans la vie des artistes eux-mêmes, riches et célèbres, qui s’en imprègnent pour réaliser leurs vidéos par exemple ou tout simplement qui investissent dans le secteur de l’art comme de véritables professionnels. L’Art du Rap met à l’honneur ce genre musical, dont il offre une approche chronologique pour mettre en évidence son évolution, passant de moyen d’expression des classes américaines marginalisées à la culture globale que l’on connaît aujourd’hui et qui domine largement l’industrie de la musique. Le Rap est aujourd’hui la musique la plus écoutée par les 12-35 ans, et caracole en tête des ventes chaque année. Ce livre est illustré de nombreuses images d’artistes pour offrir au lecteur de tout âge une vision complète du rap, de ses origines à nos jours.

Le sommaire atteste de la richesse du propos et de tous les aspects du Rap tels qu’ils y sont évoqués :

Le Hip-Hop, une culture urbaine
Aux origines, la culture Hip-Hop
Samo / Basquiat, Keith Haring, Wild Style : la culture se diffuse par l’art pictural
Une culture naissante, avec son univers, ses codes
Les premiers titres rap engagés
La France, pionnière et seconde nation hip-hop
Les premiers triomphes français
La Native Tongues Family, un sommet de créativité inégalé
Los Angeles, San Francisco et la Côte Ouest
La revanche du Sud
La Home Invasion
Le rap féminin

Le Rap, une culture globale
Comment le hip-hop est devenu, à partir des années 2000, la nouvelle pop planétaire
La disparition du DJ au profit du beatmaker
Le rap s’acclimate dans toutes les langues sans perdre son essence
Les pochettes de disques, un discours visuel
Le rap et les médias, c’est compliqué
De la musique à l’image, le vidéo-clip comme support premier
Rap conscient contre matérialisme Gangster
Quand la réalité dépasse la fiction
Street art et rap
Quand le rap inspire l’art
Les habits du rap

La culture urbaine règne et bouge
Le rap d’aujourd’hui et de demain
Les codes se dissolvent
Individualisme et autarcie
Quelques (mauvaises) raisons pour les parents d’interdire le rap aux enfants

Au fil des pages, quelques exemples d’artistes cités : The Last Poets, Wu-Tang Clan, Jay-Z, Public Enemy, The Notorious B.I.G., Grandmaster Flash, Ice-T, MC Solaar, Dee Nasty, NTM, Joey Starr, IAM, Beastie Boys, Orelsan, Eminem, Maître Gims, Lil’ Kim, Lil Pump, Gucci Mane, Rick Ross, Travis Scott, Kanye West...

Enfin l’auteur termine son ouvrage non sans humour en donnant au lecteur 18 bonnes raisons d’écouter du rap en en 2019 ? Raison 18 : Parce (…) que le rap peut encore nous surprendre. Agréablement. Pas à chaque fois, certes, mais laissons-lui cette chance d’être créatif, aventureux, drôle, sérieux, responsable, dansant, moderne, engagé, futile, cérébral, féministe, sensible, ouvert, cultivé, littéraire, malin, expressif… Et, souhaitons-le, moins prévisible, machiste, violent, autarcique, borné, matérialiste, et maints autres défauts qu’on voudra bien lui prêter.

Il est des ouvrages qui sortent vraiment de l’ordinaire, qui surprenne par la pertinence des textes et la qualité des illustrations. L’Art du Rap est de ceux-là ! A vocation pédagogique, il est ludique et instructif, les chapitres concis sont accompagnés d’une playlist fortement intéressante. Accessible à tous, offrant une occasion unique d’échange intergénérationnel, cet Art du Rap est fait pour les curieux, les passionnés et même les sceptiques ! Un livre à lire, à regarder, à écouter et à partager…

Mireille SANCHEZ

"L’Art du Rap", de Jean-Éric Perrin. Éditions Palette. 96 pages. 24,50 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.