DestiMed

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Le langage secret des lieux sacrés" de (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Le langage secret des lieux sacrés" de Jon Cannon

lundi 23 février 2015


Qu’est-ce qui différencie un temple hindou d’un temple bouddhique ? Pourquoi une église ressemble-t-elle à une synagogue ou à une mosquée. La disposition et la forme des espaces ont-elles une signification ? L’auteur Jon Cannon nous propose un voyage illustré au cœur de l’architecture des lieux sacrés dans le monde. La première partie de l’ouvrage "les thèmes du sacré", présente les thématiques architecturales des lieux de culte : temples, églises, mosquées. On y découvre les symboles et le sens de l’architecture des plus magnifiques édifices sacrés du monde ; y est interprété le sens des édifices religieux les plus célèbres à partir du contexte historique et de la manière dont leurs bâtisseurs les adaptèrent à leur foi. Sont abordés les éléments clés de l’édifice religieux, les rituels et cérémonies mais aussi l’homme et l’espace sacré. Des doubles pages illustrent les propos et détaillent des exemples tels que la cathédrale Saint-André de Welles, à Sommerset, Angleterre (p.48-49)), le site d’Angkor Vat au Cambodge (p.56-57) ou la Grande Église Sainte-Sophie d’Istanbul (p.60-61). La deuxième partie, "l’architecture et les âges de la foi", donne un aperçu global des grandes religions d’hier et d’aujourd’hui et passe en revue les monuments associés aux grandes religions actuelles : judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme. Il décrypte par exemple les différences entre un temple hindou et un temple bouddhique mais évoque aussi le taoïsme, le confucianisme ou le shinto. Là encore, des double-pages entrent dans le détail d’un lieu ou d’un motif pour mieux expliquer : la mosquée Goharshad de Mechhed en Iran (p.142-143), le grand stupa de Sanchi (p.168-169) ou le temple du Ciel, le Tian Tan à Pékin (p.212-213). Ce superbe livre présente les plus beaux lieux sacrés du monde en décodant en détails et en images leurs formes architecturales. Les photographies en couleur servent excellemment les informations et participent au plaisir de la lecture. C’est un ouvrage de référence pour tous les passionnés de grandes civilisations, de religion et de patrimoine et pour les curieux de tous âges.

L’auteur : Jon Cannon est un journaliste et conférencier spécialisé dans l’histoire de l’architecture. En 2008, il a coécrit et présenté sur la chaine de télévision BBC4 un documentaire remarqué sur la construction des cathédrales. Jon Cannon enseigne aussi à l’université de Bristol et au centre de formation continue de l’université d’Oxford. Il a travaillé conjointement pour la Royal Commission on the Historical Monuments of England et pour l’English Héritage est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Mireille SANCHEZ

"Le langage secret des lieux sacrés" : décrypter les églises, les temples, les mosquées et autres lieux de culte de par le monde" de Jon Cannon - Éditions National Geographic - 224 pages - 35,90 €

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.