Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Mes secrets d’entraîneur" de Carlo (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Mes secrets d’entraîneur" de Carlo Ancelotti

samedi 18 mai 2019

"Carlos a ce don rare d’impliquer et d’inspirer l’équipe sans imposer ses idées mais en les mettant au service de tous." David Beckham


Deux succès en Ligue des champions en portant le maillot de milieu de terrain de l’AC Milan, puis trois comme entraîneur ! Après avoir conquis la « Decima » avec le Real Madrid en 2014, Carlo Ancelotti est définitivement entré dans l’histoire du football. Sa carrière de coach faite de loyauté sportive, de charisme, de compétence et d’humanité, s’est déroulée dans les plus grands clubs comme l’AC Milan, Chelsea, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid. Dans Mes secrets d’entraîneur, Carlo Ancelotti ouvre son précieux carnet de notes pour dévoiler les secrets de ses méthodes d’entraînement, de sa gestion des joueurs, de ses solutions tactiques, et en particulier du 4-3-2-1 en « sapin de Noël », ce système de jeu, devenu sa marque de fabrique. « Mister » Ancelotti raconte et revit également les 10 matchs qui ont marqué sa carrière exemplaire : le suspense de la finale 2014 de Ligue des champions, le plan tactique quasi parfait du PSG face au Barça au Nou Camp en 2013, mais aussi la débâcle d’Istanbul face à Liverpool et la revanche à Athènes deux ans plus tard. Il livre ainsi les mémoires d’un grand entraîneur de football, mais surtout d’un meneur d’hommes exceptionnel et transmet sa connaissance du football avec passion et talent.

L’édition en version "poche" de Mes secrets d’entraîneur met à la portée de tous une part des secrets de cet entraîneur hors-normes, de ses méthodes d’entraînement, de sa gestion des joueurs. Carlo Ancelotti s’attardant sur des anecdotes, confie certaines de ses réflexions tactiques marquantes mais aussi livre quelques unes de ses émotions, de ses espoirs et de ses joies. Mes secrets d’entraîneur, c’est 300 pages passionnantes sur ce métier si exposé, évoqué par l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire du football.

Mireille SANCHEZ

"Mes secrets d’entraîneur", de Carlo Ancelotti avec Giorgio Ciaschini. Éditions Solar. Format Poche. 312 p. 8,90 €.

Extraits :
La deuxième saison au PSG et l’expérience européenne. Ibrahimović & Thiago Silva
Zlatan et Thiago apportèrent, en plus de leur vif enthousiasme, une nette amélioration, et pas seulement au niveau technique. Ils influèrent sur la mentalité du groupe et dans l’interprétation de l’entraînement. Le PSG devenait un club de niveau européen. (…) Zlatan Ibrahimović a été, à mes yeux, sans aucun doute, la clé du bond qualitatif du groupe PSG. Son caractère fascinant et sa constance extraordinaire à l’entraînement, se préoccupant des matchs et les préparant, ont toujours été des exemples pour ses coéquipiers. (…) Quand je suis arrivé au PSG, on m’avait parlé de lui comme d’un joueur difficile à gérer. Au contraire, je me suis rendu compte que j’avais face à moi un champion très disponible et professionnel, toujours concentré sur son travail. Non seulement je n’ai jamais eu de problèmes avec lui mais mieux encore, il m’a souvent été d’une grande aide. (…) Il adore être un leader, il est né avec cette attitude : il ne fuit jamais ses responsabilités, bien au contraire, il les cherche, car elles l’aident à donner le meilleur de lui-même. C’est le joueur le plus altruiste que j’ai rencontré, et je le considère comme l’un des plus grands attaquants actuels, avec Messi et Cristiano Ronaldo. Un autre joueur que j’estime fondamental pour l’équipe, c’est Thiago Silva. Thiago est un leader différent de Zlatan, avec un caractère distinct, plus discret et réservé. Mais quand il rentre sur le terrain, il prend en main la défense avec une très grande personnalité et beaucoup de caractère. C’est le patron de la défense. (…) Thiago est un leader technique capable d’accomplir de manière extraordinaire les deux phases de jeu. Avec lui, l’action part de derrière de façon linéaire et efficace. Sa vitesse, sa grande capacité de récupération, celle de lire le jeu de l’adversaire avant tout le monde, tout cela associé à une extraordinaire détente dans le jeu aérien, fait de lui, assurément, l’un des meilleurs défenseurs au monde.

12.5. Zinedine Zidane
A Madrid, j’ai aussi retrouvé Zinedine Zidane, qui, après avoir été mon joueur à la Juventus, est devenu mon adjoint au Real de Madrid. Zizou a toujours exprimé un grand désir de devenir un jour un entraîneur professionnel, et c’est avec un grand plaisir que je l’ai accueilli dans mon staff technique. Avec lui, chaque détail est analysé, disséqué, contemplé avec le plus grand sérieux. Il est ainsi fait, Zidane : c’est un grand professionnel sur le terrain et un excellent assistant sur le banc de touche.

7.4. Le 4-3-2-1 : le "sapin de Noël"
Dans le championnat 2002-2003, j’avais mon idée sur le système de jeu que je devais adopter et, libre de toute obligation ou servitude, mon attention pouvait se concentrer exclusivement sur l’analyse des caractéristiques des joueurs et sur les solutions à apporter à ce qui pouvait apparaître comme trois problèmes techniques et tactiques. (…) Je l’avoue, cela n’a pas été simple car, à cette époque, il n’existait pas de système pouvant être adopté dans sa totalité et adapté à mes exigences. A partir des réflexions tactiques et des discussions avec mes collaborateurs, on créa un système original qui prévoyait :
. quatre courues dans la ligne de défense ;
. trois milieux de terrain…
. deux demi-ailiers ;
. un attaquant central.
Voilà. Le "sapin de Noël" était né ! C’était un projet et en même temps un vrai pari.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.