Recherche

Accueil > Aix Marseille > Economie > La CCIAMP s’associe à La Poste et MaVilleMonShopping.fr pour une marketplace (...)

< >

La CCIAMP s’associe à La Poste et MaVilleMonShopping.fr pour une marketplace au bénéfice du commerce local

vendredi 20 janvier 2023

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille-Provence, a signé une convention de partenariat avec Christine Bord Le Tallec, déléguée Régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur de La Poste et Thierry Chardy, Directeur Général de MaVilleMonShopping.fr pour soutenir le commerce local, notamment dans le cadre du déploiement de la marketplace MaVilleMonShopping.fr développée par E-SY COM, filiale du Groupe La Poste.

JPEG - 132.5 ko
(de g. à d.) : Caroline Baron, vice-présidente de la CCIAMP, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIAMP, Thierry Chardy, Directeur Général de MaVilleMonShopping.fr et Christine Bord Le Tallec, déléguée régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur de La Poste.

L’objectif de ces conventions sont d’unir à la fois les compétences, les forces, les réseaux de proximité de La Poste et de la CCIAMP sur 2 enjeux communs et particulièrement d’actualité : la dynamisation du commerce et de l’achat local et la logistique urbaine au service d’une meilleure qualité de la vie. « Ces conventions vont dans le sens d’une nouvelle façon de vendre et surtout d’acheter », indique Jean-Luc Chauvin qui tient à signaler que : « ce partenariat s’inscrit dans une volonté nationale de la CCIN et de La Poste car, La Poste et les CCI ont la proximité en commun et une obligation commune de transformer nos maisons ».

Une marketplace pour les commerçants de proximité

Face à l’explosion du e-commerce, à la désertification et à la perte d’attractivité des centres-villes, la redynamisation des cœurs de villes est, précisent la CCIAMP et le Groupe La Poste, « une priorité qui passe par une consommation plus locale et plus vertueuse. »

Ainsi, La Poste apportera un soutien financier au dispositif de cartes cadeaux Treiz’local, lancé par la CCIAMP pour favoriser l’achat auprès des commerces de proximité. De son côté, la Chambre devient partenaire de la solution de marketplace MaVilleMonShopping.fr développée par la filiale E-SY COM du Groupe La Poste et qui permet aux commerçants du territoire de bénéficier d’une boutique en ligne gratuitement et sans engagement [1]. Grâce à ce partenariat, tous les commerçants du territoire pourront profiter d’une commission sur les ventes de 5,5% HT contre 9% HT pour les territoires non-partenaires.

MaVilleMonShopping.fr, qui compte déjà 90 commerces du territoire, mettra à disposition, en complément de son équipe dédiée, « un City Manager de proximité pour le territoire Aix-Marseille-Provence, afin d’accompagner les commerçants dans leur montée en compétence sur la plateforme. » Une offre promotionnelle est par ailleurs mise en place. 25€ de remise immédiate est offerte aux 80 premières commandes supérieures à 50€ dans les commerces du territoire sur la plateforme jusqu’au 28 février 2023.

Développer la logistique urbaine

Concernant la logistique urbaine, dont le développement est de plus en plus prégnant avec la mise en place de la ZFE-m, la CCIAMP et le Groupe La Poste travailleront ensemble pour sensibiliser les commerçants sur le sujet et sur les solutions existantes, mais aussi en identifiant les projets innovants sur le territoire et en étudiant les conditions d’un partenariat conjoint pour une expérimentation.

« Nous ne pourrons sauver les centres-villes que si nous aidons les commerçants à accélérer leur digitalisation et si nous changeons de logiciels sur la logistique urbaine et le dernier kilomètre. Je me réjouis de cette collaboration future qui permettra de créer des synergies entre nos différentes solutions pour mieux accompagner les commerçants, leur apporter du business et des flux de clientèles », précise Jean-Luc Chauvin. Il ne manque pas de rappeler à ce propos que le collectif Tous acteurs propose, depuis trois ans, parmi les solutions du dernier kilomètre, d’utiliser le tram la nuit pour effectuer des livraisons. Il ajoute : « De plus, je suis certain qu’avec ce partenariat La Poste aura intérêt de rester dans nos villages pour y livrer les achats effectués dans des commerces de centre-ville ».

« Notre mission est de donner la possibilité aux professionnels d’avoir accès à tous les outils digitaux pour bien vendre et aux consommateurs d’avoir une alternative à la consommation via le web chez les indépendants. Et cette volonté s’appuie sur notre équipe d’experts du e-commerce », indique Thierry Chardy, directeur général de MaVilleMonShopping.fr

Transformation du commerce de proximité

« Nous participons ainsi à la transformation du commerce de proximité avec tous les acteurs économiques du territoire et nous positionnons comme un partenaire privilégié du e-commerçant. Cette coopération renforcée avec la CCIAMP sur la livraison de marchandises en centre-ville ouvre des opportunités nouvelles au service des professionnels, pour renforcer l’attractivité du territoire  », explique Christine Bord Le Tallec, déléguée régionale du Groupe La Poste qui ajoute une autre dimension qui est la transition écologique : « C’est notre fil rouge, nous avons ainsi la première flotte européenne de véhicules électriques ».
Michel CAIRE

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.




[1Inscription gratuite, seule une commission sur les ventes est prélevée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.