Recherche

Accueil > Aix Marseille > Economie > La CCIMP et Total, partenaires au bénéfice du développement économique du (...)

< >

La CCIMP et Total, partenaires au bénéfice du développement économique du territoire Aix-Marseille-Provence

samedi 23 janvier 2016

Total et la CCI Marseille Provence s’engagent à œuvrer ensemble au développement économique et social du territoire Aix-Marseille-Provence et à la création d’emplois pérennes.

JPEG - 97.7 ko
Signature de la convention de partenariat CCIMP/Total ce vendredi 22 janvier en présence du préfet Stéphane Bouillon - (de G à D) Joseph Perez, vice-président de la CCI - François Souchet, D.G. du Développement Régional Total et Jacques Pfister, Président de la CCI Marseille Provence - Jean Michel Diaz, Délégué Régional Paca Total- Eric Ammar, Vice-président de la CCI (Photo : G. Majolet / CCIMP)

Ce partenariat marque « la volonté commune de renforcer le déploiement et la promotion de 3 dispositifs d’aides aux PME, proposés par Total Développement Régional », est-il souligné. Ces dispositifs accompagnent en particulier la création ou la reprise d’entreprise, la jeune entreprise mais aussi, le développement à l’international ou encore l’appui à l’innovation. Ils se traduisent, entre autres, par des prêts financiers accordés par Total Développement Régional ou par de l’apport d’expertise aux porteurs de projets.
En outre, les partenaires s’engagent à favoriser « le développement des compétences du territoire à travers notamment le projet de centre de formation Oléum Sud, en identifiant les besoins de compétences et de formation des acteurs industriels du territoire pour compléter cette offre de formation. D’autre part, Total et la CCIMP s’associent au bénéfice du développement économique du territoire et de la promotion de ses atouts. »
Le projet de bioraffinerie de la Plateforme de la Mède, conjugué à l’action de Total en faveur des PME, « sont autant de conditions favorables à l’émergence d’un écosystème nouveau et solide pour l’innovation et la croissance. » Les partenaires souhaitent « capitaliser sur cette opportunité et en faire un atout pour la compétitivité du territoire. Ils s’entendent ainsi pour encourager les synergies entre les filières d’excellence d’Aix-Marseille-Provence, pour favoriser les liens opérationnels entre le projet d’avenir de La Mède et les autres grands projets stratégiques métropolitains (a l’instar du lien déjà créé avec PIICTO), et pour promouvoir -dans le cadre de leurs missions respectives- l’attractivité du territoire et de ses atouts ».
Parallèlement à ce partenariat et dans le cadre du projet d’évolution de la plateforme de La Mède notamment en bioraffinerie, la CCI Marseille Provence conçoit et déploie, à la demande de Total, « une démarche individualisée d’accompagnement des PMI sous-traitantes impactées par le changement et volontaires pour y participer. » Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence et François Souchet, directeur général du Développement Régional Total ont officialisé ce partenariat actif ce vendredi 22 janvier par la signature d’une convention.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.