Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

La Caisse d’Epargne Cepac signe la Charte Cancer@Work

mercredi 7 octobre 2020

JPEG - 123 ko
Signature de la charte par Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice et administratrice de l’Association Cancer@Work et Hervé d’Harcourt, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Cepac en charge du Pôle Ressources © D.R.

La Caisse d’Épargne Cepac vient de signer la charte Cancer@Work afin d’accompagner dans leur parcours professionnel ses collaborateurs confrontés au cancer ou à une maladie chronique. La Cepac est la première entreprise siégeant à Marseille à signer cette charte. « Cette signature témoigne de la volonté de la Caisse d’Épargne Cepac de mettre en place des actions concrètes en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes touchées par le cancer ou une maladie chronique », précise l’Établissement Bancaire qui s’engage à favoriser l’inclusion des collaborateurs revenant d’une longue absence ; contribuer à faire évoluer les représentations liées au cancer ou aux maladies chroniques ; participer à la création d’un environnement favorable aux personnes touchées par la maladie ; veiller au principe de non-discrimination dans les comportements et pratiques managériales et, plus largement, inscrire toute l’entreprise dans une démarche bienveillante. « De nombreuses personnes atteintes d’un cancer souhaitent maintenir une activité professionnelle pendant et après leur traitement. En plaçant au cœur de nos priorités la Qualité de vie au Travail de nos collaborateurs, la Cepac se doit d’être exemplaire et c’est pourquoi nous avons décidé de nous engager avec l’association Cancer@Work », déclare Hervé d’Harcourt, membre du Directoire en charge du Pôle Ressources. Il précise encore : « Il s’agit d’apporter des réponses sur-mesure, en s’appuyant sur une collaboration étroite de tous les acteurs de l’entreprise - le chargé de développement RH, le manager, la Médecine du Travail, la référente handicap ou encore l’Assistance Sociale. Agir, c’est travailler avec et pour les collaborateurs à la mise en place de solutions durables en faveur du maintien dans l’emploi ».
Luc CONDAMINE

Quelques chiffres - Cancer et travail
- Chaque jour, 400 actifs (sur 1 000 nouveaux cas/jour) apprennent qu’ils ont un cancer.
- 1 million de personnes, qui ont eu un cancer dans les 5 dernières années, ont une activité professionnelle.
- Près de 20 % des salariés disent avoir été pénalisés dans leur emploi à cause de leur maladie : pertes de responsabilité, refus de promotion ou d’augmentation.
- 40 % des salariés sont victimes de discrimination et 20% ont perdu leur emploi dans les deux années suivant le diagnostic.

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.