Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille - Escale au Brésil, les champions de la Méditerranée (...)
< >
La Cuisine de Mireille - Escale au Brésil, les champions de la Méditerranée sont à Rio ! (1/3)
dimanche 7 août 2016
La cuisine de Destimed vous embarque pour un voyage gustatif au plus près de ses champions ! Destination Brasil et ses saveurs douces et piquantes, sucrées et salées. Une cuisine d’histoire et de géographie, étonnant mélange de cultures et de traditions culinaires dans ce pays grand comme 15 fois la France. La cuisine brésilienne, riche des influences des cuisines portugaises, africaines et indigènes, propose une infinie variété de préparations de l’entrée au dessert. Voici pour commencer ce voyage au pays des JO trois recettes de cuisine brésilienne : le batida de abacaxi com coco, cocktail d’ananas et coco, les coxinha, croquettes à la viande hachée et le doce de abacate, crème d’avocat sucrée. Bom apetite !
Batida de abacaxi com coco
Temps de préparation 5 mn
Pas de cuisson
2 cocktails
300 g de morceaux d’ananas frais ou congelés
12 cl de lait de coco en boîte
40 cl de lait concentré sucré
6 cl de cachaça (alcool)
des glaçons
Mélanger les morceaux de fruits avec le lait de coco, le lait concentré sucré et la cachaça dans un blender. Mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Verser le cocktail dans des verres remplis de glaçons et servir immédiatement.
Coxinha
Temps de préparation 45 mn
Temps de cuisson 15 mn
6-8 personnes
Pour la pâte :
2 pommes de terre cuites et réduites en purée
300 g de farine
48 cl de lait
24 cl d’eau
1 c. à soupe de beurre
2 cubes de bouillon de volaille
Pour la farce :
1 kg de viande de bœuf hachée
1 oignon
2 gousses d’ail
3 c. à soupe de fromage à la crème
2 c. à soupe d’huile
sel et poivre
Pour la finition :
2 œufs battus
chapelure
huile pour friture
Préparer la farce : peler et émincer l’oignon et l’ail. Faire chauffer l’huile dans une casserole, y faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter la viande hachée, saler, poivrer et laisser dorer. Retirer du feu et ajouter le fromage à la crème en mélangeant bien puis laisser totalement refroidir.
Préparer la pâte : placer tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen, exceptés le beurre et la farine, et laisser chauffer. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger sans cesse jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole. Graisser un saladier avec le beurre et verser la pâte. La laisser refroidir. Lorsque la pâte est froide, prélever des petits tas de pâte et y enfoncer un peu de farce tout en leur donnant une forme de cône puis passer-les dans les œufs battus et la chapelure.
Faire chauffer de l’huile dans une friteuse, y frire les croquettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les égoutter sur du papier absorbant en fin de cuisson. Déguster aussitôt.
Doce de abacate, crème d’avocat sucrée
Temps de préparation 15 mn
Pas de cuisson
4 personnes
3 avocats mûrs
6 citrons verts
4 c. à soupe de sucre en poudre
Prélever la chair des avocats. Presser les citrons verts. Mettre les morceaux d’avocat dans un blender, ajouter le jus de citrons verts et le sucre. Mixer jusqu’à obtenir une crème lisse. Verser la crème dans des verres ou récipients individuels. Couvrir d’un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir bien frais.
Mireille SANCHEZ
Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.