Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille - Noël en Méditerranée, aujourd’hui Chypre…

< >

La Cuisine de Mireille - Noël en Méditerranée, aujourd’hui Chypre…

jeudi 11 décembre 2014

Selon la religion orthodoxe, Noël est une fête moins célébrée que Pâques. Il n’empêche que les vitrines des magasins et les maisons se parent d’illuminations et de décorations. Sur l’île de Chypre, les cadeaux sont distribués aux enfants le 1er janvier, jour de la Saint-Basile que les chrétiens orthodoxes vénèrent et appellent Basile le Grand. Le soir du 24 décembre, les plus jeunes vont chanter des kalanda aux portes de leurs voisins qui leur donnent des friandises. Mais il faut surtout se méfier des Kalikantzari, les esprits malicieux qui se faufilent dans les maisons pour faire des farces. Chacun tente de les repousser en jetant du sel dans le feu de la cheminée, de les amadouer avec des gâteaux et du miel ou de les distraire en accrochant des passoires parce que pendant qu’ils comptent les trous, les Kalikantzari ne pensent pas à faire de bêtises. Sur les tables de fêtes, on trouve des plats généreux et goûteux : le gouroundopulo psito, cochon de lait cuit au four et les melomakarona, pâtisseries au miel faites sans œuf ni graisse animale pour rappeler que les orthodoxes avaient coutume de jeûner avant Noël. Voici ces recettes chypriotes traditionnelles. Eftihismena Christougenna, Joyeux Noël !

Gouroundopulo Psito

Temps de préparation 30 mn
Temps de cuisson 1h45 mn
8 personnes

- 1 cochon de lait prêt à cuire de 4 à 5 Kg
- huile d’olive vierge pour le brossage
- sel
- poivre noir fraichement moulu
- Assaisonnement pendant la cuisson :
- 120 ml d’huile d’olive vierge
- 120 ml de jus de citron
- 1 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé de poivre noir fraîchement moulu

Préchauffer le four à 180°C. Laver à l’eau le cochon de lait, dedans et dehors puis bien l’essuyer avec un torchon propre. Assaisonner le cochon, intérieur et extérieur, avec du sel et du poivre noir. Recouvrir les oreilles et la queue du cochon avec du papier aluminium, cela leur évitera de brûler. Poser le cochon sur une plaque allant au four. Le badigeonner généreusement d’huile d’olive puis, enfourner et faire cuire pendant 60 minutes à 180°C. Dans un bol, fouetter ensemble l’huile, le jus de citron, le sel et le poivre. Au bout de 60 minutes de cuisson, retirer le plat du four, retourner le cochon sur le ventre et le badigeonner avec l’huile citronnée. Remettre le plat au four et faire cuire encore 45 minutes. Toutes les 15 minutes, badigeonner le cochon à nouveau. Le cochon doit être cuit au bout de 1h45, sinon poursuivre par tranches de 5 minutes en vérifiant la cuisson. Servir le cochon de lait accompagné de pommes de terre au four ou de légumes braisés.


Les Melomakarona

Temps de préparation 20 mn
Temps de cuisson 20-25 mn
6 personnes

Pour le sirop
- 500 g d’eau
- 700 g de sucre
- 2 bâtons de cannelle
- 1 orange non traitée
- 100 g de miel

Pour les melomakarona
- 400 g de jus d’orange frais (ou pas)
- 500 g d’huile d’olive
- 1,2 kg de farine
- 1 zeste d’une orange
- 1/4 c à café de cannelle en ooudre
- 1/6 c à café de grains de girofle en poudre
- 1/2 c à café de bicarbonate de soude
- 30 g de sucre glace

Pour la présentation
- 1 pot de miel liquide
- des noix mixées grossièrement

Commencer par le sirop qui doit être froid quand on y plonge les melomakarona. Faire chauffer tous les ingrédients du sirop, sauf le miel. Après quelques bouillons légers, retirer du feu. Quand le sirop a tiédi, ajouter le miel, bien mélanger et réserver. Dans un saladier, verser le jus d’orange et l’huile d’olive. Mélanger toutes les ingrédients en poudre + le zeste d’une orange et les incorporer d’un coup aux liquides. Pétrir à la main juste pour que les ingrédients se lient mais pas plus. Préchauffer le four à 180-200°C. Prendre une petite boule de pâte, l’aplatir sur une râpe (pour donner un motif) et la décoller en l’enroulant. Les poser au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire dans le four préchauffé à 180-200°C, 20 à 25 minutes. Au sortir du four, plonger les melomakarona dans le sirop froid et les y laisser une petite minute. Les sortir avec une passoire. Pour la présentation : verser un peu de miel sur l’assiette. Verser quelques morceaux de noix. Déposer des melomakarona, verser un peu de miel et de noix sur le dessus, puis des melomakarona et ainsi de suite en faisant une jolie pyramide.

Mireille Sanchez - La Cuisine de Mireille. Décembre 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.