Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille - Rosh Hashana, un nouvel an en Méditerranée (...)

< >

La Cuisine de Mireille - Rosh Hashana, un nouvel an en Méditerranée …

mercredi 24 septembre 2014

La Méditerranée a la joie de pouvoir fêter trois fois le nouvel an suivant les calendriers chrétien, arabe ou juif. Les juifs de Méditerranée et du monde célèbrent leur nouvel an « Rosh Hashana » du 24 septembre 2014 à la tombée de la nuit au 26 septembre, entrant ainsi dans l’année 5775. Traditionnellement, à l’occasion de cette fête, les tables se parent de mets sucrés et de miel afin que la nouvelle année soit douce. Voici trois recettes à partager, apportant un peu de chaleur dans les cuisines d’une Méditerranée bien agitée.

Tzimme de carottes

Temps de préparation 10 mn
Temps de cuisson 25 mn
6 personnes

- 800 g de carottes coupées en rondelles
- 2 c à soupe d’huile d’olive vierge
- le jus d’une orange
- 2 c à soupe de miel toutes fleurs
- 1 pincée de sel fin
- 15 cl d’eau
- ½ bouquet de menthe ou coriandre

Faire chauffer l’huile dans une sauteuse, puis ajouter les carottes, remuer. Ajouter le jus d’orange, le miel, l’eau et une pincée de sel fin. Bien remuer. Porter à ébullition puis réduire à feu moyen et laisser mijoter 15 minutes à couvert (jusqu’à ce que la lame d’un couteau transperce aisément les carottes). Augmenter le feu à nouveau et finir la cuisson sans couvercle, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le jus de cuisson réduise et que les carottes soient glacées, environ 10 minutes. Saupoudrer de menthe ou de coriandre fraîche ciselée au moment de servir.

Poulet au miel

Temps de préparation 15 mn
Temps de cuisson 30 mn
6 personnes

- 1 poulet de 1,2 à 1,5 kg environ
- 2 oignons
- 1 c à soupe d’huile d’olive vierge
- 2 c à soupe de miel
- 1 c à café de 4 épices en poudre
- 1 c à café de cannelle en poudre
- 1 verre de vin blanc
- sel fin
- 1 cuillère à soupe d’amandes grillées

Découper le poulet en morceaux. Dans une cocotte, faire revenir à l’huile d’olive les deux oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter deux cuillères à soupe de miel et les épices, remuer. Ajouter les morceaux de poulet, remuer, saler. Faire revenir à feu vif jusqu’à ce que la viande soit dorée, environ 10 minutes. Ajouter alors le vin blanc, baisser à feu doux, couvrir et laisser mijoter jusqu’à cuisson complète du poulet (environ 30 minutes). au moment de servir, parsemer le plat d’amandes grillées.

Beignets de courge au sucre

Temps de préparation 15 mn
Temps de cuisson 10 mn
6 personnes

- 1 belle tranche de courge (potiron)
- 2 œufs entiers
- 100 g de farine
- huile végétale de friture
- sucre en poudre
- graines de sésame grillées (facultatif)

Peler la tranche de courge et la découper en fines tranches à l’aide d’une mandoline (ou un couteau bien aiguisé). Verser les œufs battus dans une assiette et la farine dans une autre. Faire chauffer une poêle avec l’huile de friture. Tremper chaque tranche de courge dans l’œuf puis dans la farine. Les mettre à frire dans la poêle en les retournant 1 fois quand elles sont bien dorées d’un coté. Les déposer ensuite sur du papier absorbant puis les transférer dans un plat de service. Les saupoudrer de sucre en poudre et de sésame grillé (facultatif).

Shana tova, belle année à tous ….

Propriété Mireille Sanchez – La Cuisine de Mireille. Septembre 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.