Recherche

Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille : le Poulet Voyageur en Méditerranée, escale en (...)

< >

La Cuisine de Mireille : le Poulet Voyageur en Méditerranée, escale en Espagne !

dimanche 21 février 2021

Depuis des millénaires, le poulet passe à la casserole en Méditerranée. Grillé, farci, mijoté, bouilli, en sandwich ou en salade, de toutes les façons, il s’accommode de légumes, de fruits, d’épices ou de sauces pour satisfaire les tables en toutes saisons. La richesse de recettes si diverses dans le patrimoine culinaire méditerranéen atteste du lien entre les hommes et le gallinacé. Qu’il s’agisse de cuisine familiale ou gastronomique, cuisine de tous les jours ou de fêtes, le poulet est un témoin de notre histoire, un garant de la mémoire des cuisines si plurielles d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

Aujourd’hui le poulet pose ses pattes en Espagne

Aujourd’hui, le poulet pose ses pattes en Espagne, le temps d’une escale gourmande. Le pitu caleya est relevé de pimenton de la Vera, un paprika de la région espagnole de Cáceres (Estrémadure). Fumé au feu de bois, le pimenton de la Vera est un produit unique au monde, reconnu pour son arôme et sa saveur sucrée et piquante à la fois, et la stabilité de sa couleur. Il bénéficie du logo A.O.C., ou D.O. « dénominacion d’origen » en Espagne. C’est un ingrédient principal de plats espagnols typiques : patatas bravas, patatas a la riojana, pulpo a la gallega, etc. A vos casseroles, régalez-vous !

JPEG - 43.5 ko
Mireille Sanchez avec son poulet fait escale en espagne (Photo Destimed)

Pitu caleya, poulet fermier en sauce -cuisine d’Espagne

Préparation 30 min + 12 h marinade
Cuisson 2 h
6 personnes

- 1 poulet fermier
- 5 gousses d’ail
- 2 gros oignons
- 2 carottes
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 poireau
- huile d’olive
- 1 verre de Cognac
- ½ c. à café de « pimenton de la Vera »
- ½ l de vin blanc sec
- ½ l de bouillon de volaille
- poivre noir
- pommes de terre

Découper le poulet en quartiers, hacher les gousses d’ail, les mettre dans un plat. Mélanger l’ail avec les morceaux de poulet, ajouter le cognac, bien malaxer. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Hacher grossièrement les oignons, couper les carottes, les poivrons et le poireau en rondelles, réserver. Égoutter le poulet, garder la marinade.

Chauffer de l’huile d’olive à feu vif dans une cocotte, faire revenir le poulet jusqu’à ce qu’il soit bien doré, le retirer, réserver. Rajouter de l’huile d’olive si besoin dans la cocotte, y faire cuire tous les légumes ensemble jusqu’à tendreté. Verser assez de vin blanc pour couvrir les légumes, poser le poulet dessus. Ajouter le bouillon, le pimenton, la marinade, saler et poivrer, laisser mijoter 1 h 30 à 2 heures à feu doux. Pour accompagner, peler des pommes de terre, les couper en gros morceaux et les mettre à bouillir dans de l’eau légèrement salée, quand elles sont tendres, mais encore fermes, les égoutter et les ajouter dans la cocotte.
Mireille SANCHEZ

Mireille Sanchez est l’autrice de l’ouvrage "Le Poulet Voyageur" - 1 000 recettes et autres petites histoires- paru aux Éditions BPI - Réédition à paraître en avril 2021 prix du "Meilleur livre de cuisine du monde 2019" (Best in the world Gourmand International Award 2019).

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.