Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille : le vin chaud qui réchauffe les rives de la (...)

< >

La Cuisine de Mireille : le vin chaud qui réchauffe les rives de la Méditerranée !

dimanche 30 décembre 2018

Il évoque le froid de l’hiver et l’ivresse des épices d’Orient venues parfumées les rives de la Méditerranée. Apprécié des Égyptiens qui le considéraient comme un élixir, les vins épicés allaient être popularisé par les Romains un peu partout en Europe. On trouve une recette écrite pour la première fois dans le livre De Re Coquinaria d’Apicius. Il s’agit alors de miel et de vin mis à bouillir avec des épices et des noyaux de dattes puis dilué dans un vin de qualité sans doute pour l’adoucir. Au 13e siècle, dans le sud de la France, la ville de Montpellier alors réputée pour un florissant commerce d’épices élabore un vin épicé, le garhiofilatum, tenant son nom du clou de girofle entrant dans sa composition et dont on retrouve une recette datant de 1249. Mais ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que la dégustation de vin chaud pendant les fêtes de noël deviendra une tradition. Aujourd’hui, les recettes varient d’un pays à un autre, d’une région à une autre voire d’une famille à celle voisine mais la base ne change pas : le vin chaud se prépare avec du vin bien évidemment mais blanc ou rouge ? Peu importe la couleur, il est de coutume traditionnellement, et in fine de bon sens, d’utiliser les vins de son terroir. Chaud, sucré, relevé de cannelle, de clous de girofle et de badiane, le vin chaud réconforte et réchauffe les soirées d’hiver et épicent les fêtes de fin d’année. Voici trois recettes, issues des cuisines nées des influences chrétiennes, juives et arabes de la Méditerranée, à consommer avec modération bien sûr : le "bozicnic punc" de Croatie, le "krasomelo" de Grèce et le "vin brulè" d’Italie. Bonne dégustation !

JPEG - 47.3 ko
(Photo M.S.)

Bozicnic punc, punch de Noël - Cuisine de Croatie

Préparation & cuisson 10 mn
4-6 personnes

- 1 l de vin rouge
- 500 ml de thé noir infusé
- 1 zeste d’orange
- 1 zeste de citron
- 1 bâton de cannelle
- 3 clous de girofle
- 50 cl de rhum brun
- 500 g de sucre

Verser dans une casserole le vin et le thé noir. Ajouter les zestes de citron et d’orange, la cannelle, les clous de girofle. Faire cuire à feu doux pendant 5 minutes sans faire bouillir. Dans un grand bol, mélanger la moitié du rhum avec le sucre, puis le verser dans la casserole. Mélanger avec une cuillère en bois pendant 2 à 3 minutes puis verser dans un saladier supportant la chaleur. Ajouter le reste du rhum, mélanger à nouveau et servir bien chaud !


Le krasomelo - Cuisine de Grèce

Préparation & cuisson 10 mn
4-6 personnes

- 75 cl de vin blanc
- 3 c. à café de miel de fleurs
- 1 jus de citron
- 2 jus d’orange
- 3 clous de girofle
- 3 fines tranches de gingembre
- 3 graines de cardamome
- 2 bâtons de cannelle + 3 pincées de cannelle moulue

Écraser les clous de girofle, les tranches de gingembre, la cardamome et l’un des bâtons de cannelle dans un mortier. Mettre les épices dans une casserole, avec le vin, le miel et les jus d’agrumes, porter à ébullition. Filtrer et servir aussitôt bien chaud avec le bâton de cannelle et la pincée de cannelle en poudre.


Vin brulè alla veneziana, vin chaud vénitien - Cuisine d’Italie

Préparation & cuisson 10 mn
4-6 personnes

- ½ l de vin rouge corsé
- 100 g de sucre
- 4 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- ½ citron
- ½ orange
- quelques tranches de pommes (facultatif)

Éplucher l’orange et le citron, en ne retirant que les parties orange et jaune. Mettre le vin dans une casserole, ajouter le sucre, la cannelle, les clous de girofle et l’orange et le zeste de citron, bien mélanger. Ajouter quelques tranches de pommes si souhaité. Placer la casserole sur feu moyen et faire bouillir pendant quelques minutes en mélangeant avec une cuillère en bois. Retirer la casserole du feu, flamber la surface avec précaution. Laisser reposer puis filtrer et servir chaud.

Mireille SANCHEZ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.