Publié le 26 février 2020 à 20h50 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 9h47
En 2017, la Région lançait un Appel à Manifestation d’Intérêt sur l’ouverture à la concurrence, auxquels 10 entreprises nationales et européennes avaient répondu. Forte de ce succès, en février 2019, la Région Sud était la première Région française à lancer l’avis européen de pré-information, première étape de la procédure d’ouverture à la concurrence des services publics TER en Provence-Alpes-Côte d’Azur. «Aujourd’hui, avec le lancement officiel de l’appel d’offres pour la ligne interurbaine Marseille-Toulon-Nice et les services azuréens y compris la liaison Nice-Tende, la Région ouvre la voie de la concurrence en France. L’objectif étant d’améliorer le service rendu aux usagers et payer le juste prix pour ce service.»

La rédaction
| Les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 mars pour remettre leur dossier de candidature sur les deux appels d’offres. -Le lot Inter-métropoles Marseille – Toulon -Nice représente 10 % de l’offre TER régionale. Le contrat de concession, d’une durée de 10 ans, est estimé à 870 millions d’euros. Il portera principalement sur l’exploitation de la ligne ; sur la construction d’un centre de maintenance sur le site de Nice Ville et sur la fourniture de matériels roulants neufs. Ce lot sera attribué à l’été 2021 pour un début d’exploitation à l’été 2025. -Le lot Azur concerne les lignes Les Arcs-Draguignan – Nice – Vintimille / Grasse – Cannes / Nice – Breil – Tende et représente 23% de l’offre TER régionale. Le contrat de concession, d’une durée de 10 ans, est estimé à 1,5 milliard d’euros. Il portera principalement sur l’exploitation des lignes pré-citées ; sur la construction d’un centre de maintenance sur le site de Nice Saint Roch et sur l’exploitation du centre de maintenance de Cannes – La Bocca. Ce lot sera attribué à l’été 2021 pour un début d’exploitation en décembre 2024. |



