Recherche

Accueil > Sports > La Rugby Africa Cup se déroulera dans la région Sud en juillet

< >

La Rugby Africa Cup se déroulera dans la région Sud en juillet

dimanche 6 février 2022

Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Régions de France, vient de participer à la conférence de presse sur le lancement de la Rugby Africa Cup 2022, à l’Hôtel de Région, aux côtés de Claude Atcher, directeur Général de France 2023, Khaled Babbou, président de Rugby Afrique. Ensemble, ils ont présenté la Rugby Africa Cup 2022, dernier tour qualificatif pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, qui regroupera en juillet les 8 meilleures équipes africaines pour un tournoi accueilli par France 2023.

JPEG - 116.1 ko
Lancement de la Rugby Africa Cup 2022, à l’Hôtel de Région © Jean-Charles Verchere

« La Coupe du monde de rugby est un événement mondial dont les retombées économiques sont estimées à 3,2 milliards d’euros. Dès 2019, nous étions la première Région à lancer un Plan rugby "Ambition 2023 ", de 4 millions d’euros jusqu’en 2023. 3,6 millions d’euros ont déjà été investis. Fin 2021, nous avons décidé d’accélérer avec un nouveau Plan, intitulé "En route pour la Coupe du monde 2023" doté d’1,5 million d’euros supplémentaire. Nous aurons ainsi investi 5,1 millions d’euros au total » précise Renaud Muselier. Il note : « En 2022, la Région Sud sera au cœur de la mêlée du rugby avec le stage du XV de France à Aubagne en ce moment, les Finales de Coupes d’Europe au Vélodrome, en mai, et les demi-Finales de Top 14 à Nice, en juin ». Et, en juillet 2022, la Région Sud sera le partenaire principal de la "Rugby Africa Cup 2022", le tournoi qualificatif pour la Coupe du monde 2023. Le vainqueur jouera dans la poule de la France et de la Nouvelle-Zélande en 2023. Huit nations y participent : La Namibie, qui cherche à participer à une septième Coupe du Monde de Rugby consécutive, le Sénégal, l’Ouganda et le Zimbabwe se sont qualifiés pour les quarts de finale après avoir fini en tête de leur poule. Ces équipes sont accompagnées par le Burkina Faso, l’Algérie, le Kenya et la Côte d’Ivoire.

Le vainqueur du quart de finale entre la Namibie et le Burkina Faso rencontrera ensuite le Zimbabwe ou la Côte d’Ivoire -qui ont participé à trois Coupes du Monde de Rugby à eux deux- en demi-finales. Le Sénégal ou l’Algérie rencontrera ensuite le vainqueur du quart de finale entre l’Ouganda et le Kenya pour une place en finale.

Un match pour la troisième place, ainsi que des matchs de classement pour la cinquième et la septième place, auront lieu le 10 juillet avant la finale, au cours de laquelle le représentant de l’Afrique à la Coupe du Monde de Rugby 2023 sera désigné. Le tournoi aura lieu du 1er au 10 juillet 2022 dans les Stades Maurice David, à Aix-en-Provence et Stade Delort à Marseille. « Nous étions en compétition avec la Seine-Saint-Denis pour l’organisation de ce tournoi. Notre candidature, en partenariat avec la ville de Marseille et le Territoire d’Aix-en-Provence, a finalement été choisie en novembre dernier. Partenaire principal, nous prendrons notamment en charge les frais d’hébergement et les frais de transports des équipes durant toute la compétition. La ville de Marseille et le Territoire d’Aix-en-Provence mettront à disposition les installations sportives ». Renaud Muselier précise enfin : « Un tel événement s’inscrit parfaitement dans notre politique sportive et dans notre Plan rugby en particulier. Grâce au Rugby Africa Cup, nous pourrons à la fois faire découvrir le rugby au plus grand nombre, attirer de nouveaux pratiquants et promouvoir les valeurs du rugby dans toute la société ».
Michel CAIRE

On notait la présence de Marine Pustorino, conseillère de la Métropole, représentante de Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille, Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, Samia Ghali, maire-adjointe de la Ville de Marseille et Michel Boulan vice-président du Conseil de Territoire du Pays d’Aix.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.