Recherche

Accueil > Méditerranée > Var > La Seyne-sur-Mer. Inauguration du ’Formed ’ campus des Métiers et des (...)

>

La Seyne-sur-Mer. Inauguration du ’Formed ’ campus des Métiers et des qualifications de la Mer

mardi 21 septembre 2021

François de Canson, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge du développement économique, de l’attractivité du tourisme et de la prévention des risques majeurs, représentant Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a inauguré le Formed Campus en présence de la ministre de la Mer Annick Girardin.

JPEG - 126.8 ko
©Régis Cintas-Flores

Après avoir visité le campus qui abritera une offre de formation complète allant du Secondaire au Supérieur et une offre de formation continue comme en apprentissage, autour des métiers de la mer, François de Canson avance : « Cette base navale de la formation, conçue en lien direct avec l’Opération d’Intérêt Régional, permettra de répondre durablement aux exigences environnementales et économiques qui sont au cœur de l’économie maritime en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce campus permettra de former 9 000 personnes en cinq ans, pour un investissement de la Région, qui s’élève à 2,4 millions d’euros ». Puis de faire le lien entre cette inauguration et le Congrès mondial de la nature qui vient de prendre fin : « Ce campus est la preuve que l’environnement est au centre de tous nos sujets, y compris de l’économie et de l’emploi et que notre Région est l’ambassadrice d’engagements et d’actions fortes pour que la région Sud ait une "COP d’avance" ». François de Canson rappelle : « Nous sommes la première région maritime de France, la mer est notre septième département ». Il signale ainsi que la filière de l’industrie navale représente plus de 8 % du nombre de salariés alors que la construction et la maintenance navales, civiles et militaires, ont vu leurs effectifs croître de plus de 13 % entre 2008 et 2016.

« Première région en France pour les industries nautiques »

François de Canson développe : « Nous sommes la première région en France pour les industries nautiques, avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. Toulon abrite la première base navale de France et le premier port de défense d’Europe. Marseille Fos est le premier port de croisière de France et draine 43 500 emplois sur le territoire ». « 87 % des emplois en région, du secteur du naval, sont des entreprises artisanales », note-t-il tout en précisant que la région abrite aussi « des fleurons industriels mondialement connus comme Naval group, CMA-CGM ».

« La mer a toujours été au cœur de notre action »

L’industrie maritime est ainsi présenté comme un pilier central de l’économie régionale : « c’est pourquoi depuis le début de notre mandat, la mer a toujours été au cœur de notre action », indique l’élu qui avance : « Notre ambition pour la mer Méditerranée répond à un double enjeu. Dans le cadre de notre Plan Climat, la mer est un espace qui doit être préservé. Pour notre développement économique et touristique, la mer doit est un atout central. Nous concilions pleinement écologie et économie au sein d’une politique régionale concrète, pragmatique et innovante ».
François de Canson met en avant La Seyne-sur-Mer : « Le centre régional de l’innovation maritime ». Et de citer : « La Société First propose un bassin de simulation océanique reconnu à l’international. L’Ifremer est à la pointe de l’innovation et de la recherche notamment grâce au projet Coral dans le domaine de la robotique sous-marine. Le projet « drone seastem », porté par l’entreprise ECA est une belle illustration également de l’innovation avec le développement des drones dans le maritime ». Puis d’évoquer l’Université de Toulon où « tous les acteurs sont rassemblés autour de l’économie maritime ». Et de considérer : « Il faut que l’université bénéficie des prochains financements du Plan d’Investissement d’Avenir IV, pour confirmer l’excellence des formations et de la recherche autour de la mer ».

« L’artisanat est au cœur des métiers de la mer »

Il indique à ce propos que la Région a soutenu l’Université à hauteur de 5 millions d’euros depuis 2015. Rappelle encore que « l’artisanat est au cœur des métiers de la mer. Cela représente 1 million d’euros pour la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Régionale, pour le projet d’acquisition d’équipements et d’installations pédagogiques destinés aux formations de réparation et de construction navales, sur ce site Totem, et 500 000 euros pour l’aménagement et l’équipement de la base "Totem CFAR la Seyne", qui seront votés en octobre. Grâce à la mer, nous créons les emplois de demain ».

François de Canson insiste : « La Région prendra toute sa part dans le verdissement de l’économie bleue. Le développement de l’économie maritime restera notre priorité. Sur les 97 métiers de l’industrie navale, 15 métiers sont particulièrement en tension, la formation régionale sera directement ciblée sur ses métiers. Dans le cadre de notre compétence en matière de lycée, nous allons investir dans nos lycées pour les formations autour des métiers de la mer, avec un lycée spécialement dédié dans le Var. Avec l’école des Mines ParisTech, nous allons porter la création de la Chaire Océan de la base marine à la Seyne-sur-Mer. »
Alain TODREC

On notait la présence de Nathalie Bicais, maire de la Seyne-Sur-Mer, de Philippe Dulbecco, Recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, du Secrétaire Général pour l’Investissement, Guillaume Boudy, de Xavier Leroux, Président de l’Université de Toulon, Président du Campus d’Excellence des Métiers et des Qualifications Economie de la Mer et du Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Pierre Galvez

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.