La boîte à Polars de Jean-Rémi Barland. ‘Avant de sombrer’ de Cyril Carrère.

Publié le 1 avril 2023 à  11h50 - Dernière mise à  jour le 8 août 2023 à  9h07

Un faux souvenir est un phénomène psychologique qui se produit lorsqu’une personne se remémore un événement qui, en fait, n’a pas eu lieu. Cet état psychologique particulier a été étudié en psychanalyse notamment et donne naissance aujourd’hui à un polar hallucinant signé Cyril Carrère. Intitulé «Avant de sombrer».

«Avant de sombrer» met en scène un certain Jérôme Cazenave qui âgé d’une cinquantaine d’années se réveille dans une chambre d’hôpital, une grande douleur lui vrillant la tête. Céline, au téléphone alors qu’il conduisait, une sortie de route, voilà ce qu’il s’escrime à expliquer au docteur Benjamin Roig, chef du service de réanimation du CHU de Toulouse. Sauf que Serge Gaillard, un avocat qui prétend le connaître vient lui présenter une autre version de l’histoire. Non il n’a pas eu d’accident de voiture, et il vient de subir une agression violente dans la prison de Lannemezan où il purge une peine de prison pour le meurtre… de sa femme.

L’intervention dans l’affaire d’une certaine Sylvia Lontano, criminologue, victimologue, psychologue clinique et experte judiciaire n’apaisera pas le trouble dans lequel Jérôme se trouve plongé. Naviguant entre faux et vrais souvenirs il devra élucider les mystères de son passé pour recouvrer sa liberté. Et d’apprendre qu’il ne fut pas gérant de société comme il l’affirme, mais un flic ide terrain. Un lieutenant de police appartenant à la PJ de Nîmes. Et que bon nombre de truands en voulaient à sa vie. Du coup on pourrait chanter : «J’ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien» titre pouvant résumer à la perfection l’ensemble du propos développé.

Un récit peut en cacher un autre

Né en 1983, pharmacologue de formation, partageant sa vie entre la France et le Japon, Cyril Carrère, l’auteur de ce thriller (le quatrième qu’il publie) connaît admirablement le sujet dont il parle. Terriblement efficace, alternant plusieurs temporalités, «Avant de sombrer» offre plusieurs niveaux de lecture. Polar, récit d’une relation difficile entre un père et sa fille unique, réflexion sur les arcanes de la mémoire, le récit surprend, intrigue et brosse le portrait d’une dizaine de personnages secondaires dont chacun possède une partie du puzzle concernant la vie de Jérôme.

Des meurtres en cascades, des trafiquants, la redécouverte d’Anduze comme vous ne l’avez jamais vue, des patients atteints de la maladie de Crohn, les activités du CETD, ( Centre d’évaluation et de traitement de la douleur) qui a ses quartiers au sous-sol du pavillon 3 du CHU de Nîmes, on ne compte plus les entrées et les pistes de l’histoire racontée. Peu à peu le thriller se fait traité médical où l’absence de complexité narrative procure un plaisir de découverte constant. Et comme l’auteur, excellent scénariste est aussi un styliste précis, le bonheur de lecture est total.
Jean-Rémi BARLAND
«Avant de sombrer» par Cyril Carrère paru aux Éditions Denoël – 344 pages – 20 €

Articles similaires

Aller au contenu principal