Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > La députée Alexandra Louis demande la création à titre expérimental d’une (...)

< >

La députée Alexandra Louis demande la création à titre expérimental d’une brigade de protection animale à Marseille

jeudi 24 mars 2022

En 2021, la loi visant à lutter contre la maltraitance animale votée par la majorité présidentielle a considérablement alourdi les sanctions pénales à l’encontre des auteurs des délits d’abandon, de maltraitance et de sévices graves ou actes de cruauté à l’égard des animaux.

PNG - 1 Mo
La cruauté envers les animaux doit inquiéter la société car il n’existe qu’un pas pour qu’elle se tourne vers des personnes fragiles, bien entendu, puisqu’il ne s’agit là que de lâcheté © Patricia Maillé-Caire

« Mais la loi ne vaut que si elle trouve application sur le terrain. Or, nous sommes alertés régulièrement d’actes d’une extrême cruauté envers des animaux, et particulièrement des chats à Marseille ces dernières semaines. Des associations ont évoqué le chiffre d’une quarantaine de chats brûlés à l’acide et maltraités », dénonce dans un communiqué Alexandra Louis, députée de Marseille.

Une brigade de protection animale à Marseille

Dans ce cadre, elle a demandé au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’étudier la possibilité de créer à titre expérimental une brigade de protection animale à Marseille comme il en existe par exemple en Italie ou aux États-Unis. Cette structure pérenne et dédiée viendrait renforcer le réseau de référents protection animale bénévoles dans les commissariats. Par ailleurs, Alexandra Louis a suggéré de créer une plateforme de signalement nationale des cas de maltraitance animale, grâce à des outils déjà existants, en plaçant par exemple une option de signalement des violences animales sur la plateforme : moncommissariat.fr ».
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.