Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

La deuxième édition du French Smartport Challenge est lancée : 8 défis sont à relever

lundi 24 février 2020

Le Grand port maritime de Marseille, la Chambre de commerce et d’industrie Aix Marseille Provence et Aix-Marseille Université viennent de lancer la deuxième édition du French Smartport Challenge. Les candidats ont jusqu’au 22 mars pour déposer leur dossier.

JPEG - 148.6 ko
(Photo Robert Poulain)

Le Grand Port Maritime de Marseille, la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence, Aix-Marseille Université, avec le soutien de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur et la ville de Marseille, viennent de lancer le Smartport Challenge #2. L’objectif de ce programme est de « développer des solutions innovantes pour construire le port du futur » et lui permettre de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et du numérique. Les solutions révélées viendront enrichir l’écosystème déjà présent : projets industriels, investissements et programmes de recherche.

Une première édition réussie

A l’occasion de la première édition, le Smartport Challenge avait révélé 7 lauréats en février 2019 (NavAlgo, MktxDatos Europe, Capsim, Searoutes, GreenCityzen, Nauvelis, Egerie). Ces entreprises ont travaillé 5 mois durant à l’élaboration de leur projet avec le porteur du défi. Le 4 juillet dernier, les 7 preuves de concept (POC) et expérimentations ont officiellement été présentées lors du Smartport Day. En plus de la visibilité offerte par cette manifestation, les 7 lauréats ont reçu une dotation de 15 000 €.

Smart port challenge #2 : 8 défis à relever

Le challenge repose sur 8 défis lancés par des grands groupes internationaux présents sur le territoire métropolitain et des partenaires publics - CMA CGM, EDF, État /Syndicat des pilotes / AtmoSud, Hammerson -Les Terrasses du Port, Interxion - EDF – Dalkia Smart Building, Naval Group, Traxens, Port de Marseille Fos- en lien avec leurs problématiques. A partir de ces défis, les start-up sont invitées à déposer leur candidature jusqu’au 22 mars 2020. Les lauréats se lanceront ensuite dans une phase d’expérimentations début mai à thecamp, campus du futur, pour une durée de 3 mois. En juillet 2020, un Smartport Day sera organisé pour dévoiler les solutions innovantes portées par les start-up sélectionnées.
Plus d’info sur le site du SmartPort Challenge

A propos du French Smartport in Med
Initié par le Grand Port Maritime de Marseille, la CCI Marseille Provence, Aix-Marseille Université et mis en œuvre en lien avec leurs partenaires, le French Smartport in Med a pour ambition de construire le port du futur. Cette démarche affirme et consolide la vocation portuaire de la Métropole Aix-Marseille-Provence et tire parti de la révolution numérique. Créé dans le cadre du Pacte Etat-Métropole, le French Smartport in Med constitue pour la Métropole Aix-Marseille-Provence un projet structurant alliant à la fois des enjeux d’aménagement, d’innovation et d’ouverture sur le monde. Il a vocation à accompagner la mutation de la place portuaire imposée par la double transition écologique et numérique de l’économie. En centrant leurs actions sur l’innovation, les acteurs du cluster portuaire valorisent le potentiel du tissu économique tout en visant un développement durable. A travers cette démarche, Marseille Fos et son écosystème se différencient des autres ports en améliorant l’offre de services et en révélant le dynamisme de son tissu économique au service de ses usagers et parties prenantes. « Le French Smartport in Med est le projet de tout un territoire qui fédère les acteurs publics/privés et assemble les schémas de développement économique au service de l’emploi, de la préservation du cadre de vie et de la création de richesses. »

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.