Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

La ministre Laurence Rossignol lance à Marseille le premier réseau des entreprises pour l’égalité en Paca

vendredi 7 octobre 2016

La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, Laurence Rossignol, a lancé, ce vendredi 7 septembre à Marseille, le premier réseau des Entreprises pour l’Égalité, en Provence Alpes-Côte d’Azur.

Cet article vous intéresse ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :


JPEG - 91.1 ko
Laurence Rossignol ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes (Photo Robert Poulain)

L’organisme se veut une déclinaison d’une entité nationale lancée en 2015. In fine, il s’agit de mettre en œuvre des actions pour promouvoir la carrière professionnelle des femmes grâce notamment à l’action conjuguée des 120 plus grandes entreprises françaises, mais également des entreprises labellisées "Égalité Professionnelle entre Hommes et Femmes" et les organisations d’État.

La ministre qui arborait un logo « Sexisme pas notre genre » n’a pas éludé la question sur ce qu’elle pense de la situation actuelle : "égalité homme, femme".

Les entreprises régionales n’ont pas encore de label "Égalité Professionnelle entre Hommes et Femmes" mais « ont la volonté de constituer un réseau », précise la ministre qui tient également à aborder la notion de sexisme....

Enfin, elle évoque la parcours des femmes : vie privée, professionnelle, maternité. Et, optimiste, elle ne considère pas que « théoriquement » ce soit une difficulté....

JPEG - 146.3 ko
Table ronde sur les bonnes pratiques en présence de Christie Didier, directrice RH Gemalto, Christine Bugliani, directrice territoriale Marseille Pôle emploi, Yves Chachuat directeur RH Sud Carrefour, Jean-Luc Monteil, président Medef Paca (Photo Robert Poulain)

Parmi les entreprises de ce premier réseau régional qui se constitue, l’entreprise Carrefour Market. Yves Chachuat, son Directeur RH (Ressources humaines) pour le Sud de la France a énuméré les actions mises en place pour plus d’égalité dans l’entreprise

Yves Chachuat rappelle que le temps partiel concerne les femmes majoritairement, même si en 3 ans le temps partiel a reculé, cette situation est synonyme de bas revenus et peu de chance d’évolution.

Le Medef Paca est engagé dans le dispositif, son Président, Jean-Luc Monteil, considère que :« participer, aujourd’hui, au lancement du premier Réseau Entreprises pour l’Égalité, en présence de Laurence Rossignol, démontre une fois de plus l’implication des entrepreneurs de nos territoires dans la promotion de l’égalité des chances. Au-delà de la nécessité de se prémunir contre toutes formes d’injustices sociales, l’enjeu est également d’ordre économique. Les entreprises, qui font de l’égalité des chances et de la mixité leurs priorités, sont également celles enregistrant les meilleures performances. Autrement dit, l’égalité des chances c’est un impératif économique !  ».
Mireille BIANCIOTTO

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.