Recherche

Accueil > Art de vivre > Bons plans > La première Fête du Miel des Bouches-du-Rhône se tiendra à Pélissanne le (...)

>

La première Fête du Miel des Bouches-du-Rhône se tiendra à Pélissanne le dimanche 16 octobre

jeudi 6 octobre 2022

La première Fête du Miel, événement ludique et pédagogique organisé par les Apiculteurs en Provence et la mairie de Pélissanne, va permettre au public de découvrir l’apiculture provençale et les trésors des miels. Au programme : dégustations, animations gratuites, ventes, ateliers didactiques, déambulation, apimobile, concours photo… Il s’agira également « d’expliquer dans la plus grande transparence et de la manière la plus simple possible l’apiculture provençale et ses miels », explique les organisateurs qui rappelle que « telle est la vocation première des Fêtes du Miel »


La Fête du Miel de Pélissanne réunit des apiculteurs professionnels qui proposent leurs produits et répondent aux questions sur leurs métiers. À leurs côtés, des agriculteurs de la région, rigoureusement sélectionnés, présentent lavande, huile d’olive et fromages dans le cadre d’un marché des producteurs. A l’occasion de cette 1ère édition, Provence Tourisme organise dans le cadre de MPGrastonomie (MPG) des cooking shows avec des cuisiniers du département : Gérard Habib, chef du restaurant Gerarh à Marseille et Carine Brizard, chef nomade, accompagnés par des producteurs locaux de miel. Le public pourra déguster gratuitement des petites bouchées de recettes salées et sucrées. Les Raplaou, formation typique provençale déambulera en musique et les animations rendront conviviales cette journée pédagogique, avec de nombreux lots gourmands à remporter .

Au menu

De 9 heures à 19 heures, dans tout le centre-ville, et notamment place de la Mairie et parc Maureau :
• Apimobile : démonstration d’ouverture de ruche dans un espace vitré.
• Marché des producteurs : en continu en centre-ville.
• Animations enfants : pêche au pollens, ateliers manuels, peinture sur ruche et grand jeu « Cherchez la Reine ! », de nombreux jeux à pratiquer en famille, dès 3 ans.
• Extraction de miel : découvrez les secrets de l’extraction, en continu salle Reversat.
• Initiation à la dégustation des miels : en continu, dès 11 heures dans l’Auditorium.
• Démonstration de cuisine au miel : du salé au sucré, il y en a pour tous les goûts. Place de la Mairie.
• Déambulation dans les jardins et exposition sur l’apiculture provençale.
• Concours photo : votez pour votre photo préférée et remportez peut-être un panier gourmand. Parc Maureau.
• Nombreux lots gourmands à remporter.
•Parkings gratuits à proximité

À propos de l’apiculture en Provence

L’apiculture provençale s’appuie sur une filière très dynamique et structurée autour de trois acteurs majeurs : l’Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale (ADAPI), structure de développement technique et économique de la région (adapi.adafrance.org/) ; le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud assure la gestion de la démarche qualité IGP/label rouge miel de Provence (miels-de-provence.com) et la Coopérative Provence Miel (provence-miel.com) qui garantit une commercialisation éthique et raisonnée.

La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Une Indication Géographique Protégée Miel de Provence et deux Labels Rouges, l’apiculture provençale est la 1ère filière apicole de France en termes de signes de qualité !

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.