Recherche

Accueil > Méditerranée > Rive Nord > La région Provence-Alpes Côte d’Azur construit son avenir

< >

La région Provence-Alpes Côte d’Azur construit son avenir

lundi 29 avril 2013

Aménagement et développement durable du territoire au menu

Ce 29 avril, l’hôtel de région Provence-Alpes-Côte d’Azur a accueilli élus et représentants de la société civile pour une réunion portant sur la révision du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement durable du Territoire (SRADDT). Une question d’importance pour la 3e région de France par sa population, 5 millions d’hommes et de femmes, dont 20% ont moins de 20 ans, ses territoires variées qui s’étendent sur 31 000 km². Avec Marseille et Nice, elle compte deux villes parmi les six plus grandes de France.
Le SRADDT est un document de planification généraliste, au service de la synthèse et de la cohésion des politiques publiques d’aménagement. Il constitue la base des négociations du Contrat de projet Etat-Région et des Programmes Européens. Schéma des schémas, le SRADDT fait l’objet d’une actualisation 7 ans après sa mise en pratique.
Le document, explique la Région : « sert à anticiper les besoins de la future population régionale et aider à préparer les mutations nécessaires de la société. A définir les politiques publiques les plus appropriées conjuguant modernité et solidarité tout en prenant en compte les défis et les nouvelles problématiques du territoire ».
Le schéma se décline en trois documents : le diagnostic territorial, la charte régionale et le schéma régional des infrastructures de transports.
Et la révision est conduite « selon 3 lignes directrices : intégrer les exigences posées par les changements climatiques ; réduire les inégalités économiques, sociales et territoriales ; donner toute sa place au développement local ».
La première étape (révision et actualisation du diagnostic partagé), s’est achevée en février 2012. De septembre 2011 à février 2012, la Région a organisé 7 « rendez-vous » en différents lieux : la Garde, Nice, Avignon, Gap, Aix-en-Provence et Marseille afin d’aller à la rencontre des acteurs du territoire. Ces rencontres thématiques ont permis autour de controverses de débattre des atouts, des faiblesses et des enjeux de la région, en vue d’actualiser le diagnostic.
« Ces temps de réflexion et de débats collectifs ont permis de cerner les éléments clés du diagnostic et de faire émerger de nouveaux enjeux spécifiques au territoire : organiser la métropolisation, réinventer les proximités, réarticuler les économies productive et résidentielle ».
"La saison 2" du STADDT s’est organisée autour de l’élaboration du projet de Charte d’aménagement avec les acteurs et les citoyens.
Et c’est le 20 septembre 2012 que le lancement de la co-construction des orientations stratégiques pour la future charte d’aménagement du SRADDT a débuté. Cette première session de travaux s’est composée d’une série de six rendez-vous territoriaux. Après ce temps de réflexion, à l’automne 2012, ont suivi trois ateliers opérationnels, avec les citoyens, les grands opérateurs et les territoires. "La saison 3" débutera en juin 2013 par la validation des orientations stratégiques par l’Assemblée régionale.

Luc CONDAMINE

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.