La région Sud accompagne 18 entreprises du territoire au Sénégal et au Maroc

Publié le 29 juin 2022 à  19h38 - Dernière mise à  jour le 19 décembre 2022 à  9h35

Constituée de 54 pays affichant une croissance proche de 4% ces dernières années, la Région a fait de l’Afrique une destination prioritaire qui offre de nombreuses opportunité business. Deux missions économiques sont ainsi conduites par la Région et son agence d’attractivité et de développement économique – risingSUD afin de renforcer les relations avec ces deux pays.

Faire de la Région Sud un hub vers l’Afrique

délégation régionale mission Sénégale ©RisingSud
délégation régionale mission Sénégale ©RisingSud

Sénégal du 27 juin au 1er juillet 2022
Bernard Kleynhoff, Conseiller régional, Président de la Commission Développement Économique et Digital, Industrie, Export, Attractivité et Cybersécurité de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président de risingSUD conduit une délégation de 10 entreprises dans les domaines de la Santé, de l’Industrie, de l’Environnement ou encore de la Tech/IA (voir encadré) en présence de nombreux partenaires : Africalink, la CCIR et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

[(10 entreprises accompagnées
-Air Space Drone (13)
-Atem (13)
-Axiome Groupe (83)
-Ipartner (83)
-Messibat International (13)
-Pocrame (13)
-Sofia Valves (13)
-Tamba Labs (13)
-Telaqua (13)
-Toumai (ex Aiox) (06))]

Pourquoi le Sénégal ?

Rencontre avec Amadou Hott ministre de l'Economie du plan et de la coopération internationale du Sénégal © RisingSud
Rencontre avec Amadou Hott ministre de l’Economie du plan et de la coopération internationale du Sénégal © RisingSud

Le Sénégal est un partenaire économique attractif qui se démarque par un excellent climat d’affaires et des opportunités d’investissement en lien avec l’expertise des entreprises du territoire notamment dans les domaines de l’énergie, l’eau, la santé, l’industrie et l’agro-agri business. La mission permettra ainsi de renforcer encore davantage les relations d’affaires entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Sénégal où de nombreuses entreprises régionales sont déjà implantées comme la Société Canal de Provence, le Groupe Ragni, Tysilio ou La Compagnie Fruitière.

La Région Sud renforce ses liens économiques avec le Sénégal

Rencontre avec des acteurs clés de l’économie sénégalaise dont S.E.M. Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal ©RisingSud
Rencontre avec des acteurs clés de l’économie sénégalaise dont S.E.M. Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal ©RisingSud

La délégation, accompagnée dans le cadre de la Team France Export Sud, rencontrera des acteurs clés de l’économie sénégalaise tels que S.E.M. Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal, Bpifrance, l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), le Port Autonome de Dakar, etc. afin d’accélérer leur développement sur place.

Soutenue par la Team France Invest Région Sud, la mission permettra également de promouvoir les atouts de la région et d’attirer des entreprises sénégalaises sur le territoire. Dans cet objectif, un «challenge startups » sera lancé au cours de la mission pour permettre à 2 entreprises sénégalaises innovantes ayant un projet d’investissement en France de venir découvrir Provence-Alpes-Côte d’Azur, et favoriser ainsi leur implantation.

[(

8 entreprises accompagnées

-Be Energy (84)
-Hiphen (84)
-J2C Partner (13)
-Onis (13)
-Tecmi (13)
-Telaqua (13)
-Traxxs (06)
-Videtics (06))]

Pourquoi le Maroc?

Le Maroc, partenaire historique de la Région Sud, est un marché prioritaire pour la Région afin de renforcer ses relations économiques autour de la Méditerranée et du continent africain. Cette mission permet à la Région Sud de poursuivre son action de développement économique avec le Maroc après la mission qui s’est tenue en octobre 2021, et durant laquelle 12 entreprises avaient été accompagnées afin d’y développer leurs business. Par ailleurs, 3 investissements marocains ont été réalisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2021 soit un total d’une quinzaine d’entreprises marocaines implantées sur le territoire.

«La Région Sud a fait de l’Afrique une destination prioritaire de sa feuille de route à l’international. Cette stratégie se traduit dans les faits par l’organisation de nombreuses missions pour renforcer nos liens et nos échanges avec le continent africain, au premier rang desquels le Sénégal et le Maroc. Ce sont 18 entreprises que nous accompagnons et que nous suivrons dans leur développement à venir.», ajoute Bernard Kleynhoff.
La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal