DestiMed

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > La vigne et le vin par Michel Egéa - Au pied de Sainte-Victoire on fête les (...)

< >

La vigne et le vin par Michel Egéa - Au pied de Sainte-Victoire on fête les médailles obtenues au Concours Général Agricole

samedi 5 mars 2016

JPEG - 165.1 ko
Les vignerons de Sainte Victoire rassemblés vendredi soir à la Vinothèque de Trets pour fêter les médailles obtenues à Paris (Photo M.E.)

Comme ils en ont pris la bonne habitude depuis quelques années, les vignerons de Sainte-Victoire se sont retrouvés pour mettre en avant leurs vins primés à la suite de la dégustation qui s’est tenue il y a quelques jours à Paris dans le cadre du Concours Général Agricole. Et cette année encore, la moisson fut belle. L’occasion pour Olivier Sumeire, le président de l’association des vignerons, de remercier les lauréats pour l’excellence de leur travail qui rejaillit sur la totalité des appellations Côtes de Provence Sainte-Victoire et Côtes de Provence ainsi que sur les vins IGP Méditerranée et IGP du Var. L’occasion, aussi, pour le Président, de rappeler que dans un contexte économique tendu, la carte de l’export était plus que jamais à jouer et que ces médailles avaient un réel impact dans le cadre de la promotion des vins locaux à l’étranger. Au total, 14 caves et domaines ont été récompensés par un prix d’excellence et 34 médailles (14 en or, 15 en argent et 5 en bronze). Cette année encore, le prix d’excellence a été remporté par le Domaine des Diables (Virginie et Guillaume Philip) pour la sixième année consécutive. Une réelle performance lorsque l’on sait que, pour obtenir ce prix, il faut avoir participé aux trois dernières éditions du Concours Général Agricole et obtenu le meilleur ratio entre médailles et nombre d’échantillons présentés et primés au concours. Treize vignerons sont ainsi récompensés chaque année dans la catégorie « vins », un par région représentée. Quant aux médailles, elles sont réparties comme suit…

AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire, rouge 2014

- Médaille d’Or. Château Grand Boise (Trets).

AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire, rosé 2015

- Médaille d’Or. Cellier Lou Bassaquet (Trets) ; Domaine Sainte-Lucie « L’Hydropathe » (Puyloubier) ; Domaine des Diables « Rose Bonbon » (Puyloubier) ; Château Gassier « Pas du Moine 1 » (Puyloubier) ; Château Gassier « Pas du Moine 2 » (Puyloubier) ; Château Grand Boise (Trets).
- Médaille d’Argent. Vignerons du Baou (Pourcieux) ; Vignerons du Baou - Domaine de Vitalis (Pourcieux) ; Domaine de l’Anticaille (Trets) ; Mas de Cadenet (Trets) ; Château de la Galinière (Châteauneuf-le-Rouge).

AOP Côtes de Provence, rouge 2014

- Médaille d’Or. Cellier Lou Bassaquet, Cuvée Spéciale (Trets).
- Médaille d’Argent. Domaine Sainte-Lucie « Made In Provence Classic » (Puyloubier)

AOP Côtes de Provence, rosé 2015

- Médaille d’Or. Château de Pourcieux (Pourcieux) ; Domaine des Diables, « Les Petits diables » (Puyloubier) ; Sainte Lucie Diffusion, « Lucie & Co » (Puyloubier).
- Médaille d’Argent. Vignerons du Baou, « Diva » (Pourcieux) ; Domaine Sainte-Lucie « Made In Provence Classic » (Puyloubier) ; Domaine Sainte-Lucie « Made In Provence Premium » (Puyloubier).
- Médaille de Bronze. Vignerons du Baou, « Lou Baou » (Pourcieux) ; Cellier Lou Bassaquet, Cuvée Spéciale (Trets) ; Château de Pourcieux (Pourcieux).

AOP Côtes de Provence, blanc 2015

- Médaille d’Or. Domaine Sainte-Lucie « Made In Provence Classic » (Puyloubier) ; Château des Brigands.
- Médaille d’Argent. Vignerons du Baou (Pourcieux) ; Domaine Sainte-Lucie « Made In Provence Premium » (Puyloubier) ; Château Ferry Lacombe, « Haedus » (Trets).

IGP Méditerranée, rosé 2015

- Médaille d’Or. Cellier Lou Bassaquet, « Instant Fruité » (Trets).
- Médaille d’Argent. Château Ferry Lacombe, « Mira » (Trets).

IGP Méditerranée, blanc 2015

- Médaille d’Argent. Cellier Lou Bassaquet, « Fleurs de sauvignon » (Trets).

IGP du Var, rouge 2015

- Médaille de Bronze. Vignerons du Baou (Pourcieux)

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.