La ville de Marseille remporte le « European City of the year Award 2014 » décerné par l’Académie d’Urbanisme à Londres

Publié le 16 novembre 2013 à  18h22 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h39

img_9792.jpgLe comité de sélection de l’Académie d’Urbanisme de Londres a sélectionné la ville de Marseille pour concourir au prestigieux prix « European City of the year Award 2014 ».
Claude Valette, Conseiller municipal délégué à l’Urbanisme, a accueilli en septembre 2013 les académiciens. Une équipe technique a assuré une présentation générale relative aux enjeux et stratégies de développement urbain de la cité phocéenne, et organisé des visites des sites les plus emblématiques de la ville, présentant un intérêt urbain spécifique comme le centre-ville dans le cadre de l’opération Grand Centre -Ville, ou encore Euroméditerranée.
La ville de Marseille faisant partie des trois finalistes pour la catégorie « European City of the year Award 2014 », a été invitée à Londres pour la dernière étape de sélection et un dernier échange questions-réponses avec les membres de l’Académie, et ainsi remporter, le prix de la ville européenne 2014, face à Malmö (Suède) et Istanbul (Turquie).

L’Académie de l’Urbanisme

L’Académie de l’Urbanisme a été créée en février 2006 afin d’étendre le discours urbaniste au-delà de l’environnement professionnel et pour créer un pouvoir compétent, autonome, politiquement indépendant et autofinancé. Présidée par Kevin Murray, l’Académie met en avant la compréhension et la pratique de l’urbanisme en promouvant une bourse d’études et de réflexion basée sur des d’études. Elle offre un forum exclusif de dialogue sur toutes les disciplines, partageant ainsi les connaissances avec la communauté et ses pairs. Cette institution encourage les métropoles, en reconnaissant et en récompensant l’excellence dans la réussite.

Les prix de l’Urbanisme

Les prix de l’Urbanisme au travers des prix de l’Urbanisme, l’Académie produit une base de données des meilleurs cas d’études sur les grandes villes, quartiers, rues et places qui seront ainsi utilisés, ajouté à d’autres cas, dans le but de faire progresser l’enseignement et la compréhension d’une meilleure pratique de l’urbanisme. Et pour cette 8ème année de remise des prix, le prix de la Ville Européenne de l’année a concerné en particulier l’Europe continentale.
A cette occasion, le poète Ian Mc Millan en résidence à Londres a écrit un texte sur la Ville de Marseille :
MARSEILLE
No day’s like any other day in Marseille !
One day is not enough to see the city ;
It’s shifting and it’s changing in a Marseille way It’s a place that’s just the rugged side of pretty !
Take plenty of time here to absorb Marseille
One word is not enough to define it
Gaze upon its wonders as you sail around the bay
Then attempt to just encompass and refine it;
Calling it a « melting pot » doesn’t help Marseille
It’s more subtle and complex and vital :
Music, history, languages : different ways to say
What the story is if Marseille is the title.
It’s a city where life is always lived beyond the full ;
It’s the other side of boring and a world away from dull !

Ce prix récompense Marseille qui s’inscrit aujourd’hui comme une grande métropole européenne grâce à l’apport de ses transformations tant sur le plan urbaniste, culturel, économique et touristique. Le succès de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture a vivement contribué à ce développement qui se poursuivra dans les années à venir !

Articles similaires

Aller au contenu principal