Recherche

Accueil > Méditerranée > Echanges > Lancement de la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée : (...)

< >

Lancement de la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée : Femmes du Sud, Femmes du Nord, ensemble pour l’égalité et la dignité

jeudi 12 septembre 2013

JPEG - 101.2 ko
La création de la Fondation des femmes de l’Euro-Méditerranée a été annoncée lors du Forum Anna Lindh qui s’est déroulé à Marseille en avril dernier (Photo P.M-C.)

Alors que se tient à Paris ce jeudi 12 septembre 2013, la Conférence ministérielle sur le renforcement du rôle des femmes dans la société, des associations de femmes, des centres de recherche, des institutions connus pour leur engagement en faveur des droits des femmes en Méditerranée ont uni leurs efforts et pris l’initiative de lancer la Fondation des Femmes de l’Euro- Méditerranée. Il s’agit du Réseau Universitaire et Scientifique Euroméditerranéen sur le genre et les femmes (RUSEMEG), du Forum Femmes Méditerranée (France), de l’Institut Européen de la Méditerranée (Espagne), de la Fédération de la Ligue démocratique des Femmes (Maroc), du CAWTAR (22 pays arabes) et de l’État français.
Réunies à Barcelone dans les locaux de l’IEMed, ces structures ont souhaité donner une plus grande visibilité aux actions et programmes en faveur de l’autonomie des femmes. Elles ont également réaffirmé qu’« il ne peut pas y avoir de démocratie sans une participation des femmes à parts égales dans la société ». Elles ont constaté que dans le contexte actuel de crise économique institutionnelle et sociale en Europe et en Méditerranée, « les sociétés ne donnent pas aux femmes leur juste place et les moyens nécessaires à leur accomplissement individuel ».
Les femmes ont été actives et présentes dans les processus de transition démocratique et les mouvements sociaux, elles souhaitent voir reconnus leurs droits.
Elles sont convaincues qu’une implication réelle de tous les partenaires, une mutualisation des compétences et des ressources, ainsi qu’une mise en synergie des connaissances sur le genre, des initiatives de la société civile et des politiques publiques « sont aujourd’hui indispensables pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes ».
De ce fait, ces acteurs et actrices de l’égalité dans la région euro-méditerranéenne ont créé un outil de rassemblement. « La Fondation des Femmes de l’Euro- Méditerranée sera le chaînon jusque-là manquant entre les différentes actions et les différents acteurs et actrices œuvrant en faveur des droits des femmes en Euro-Méditerranée.Elle constitue un formidable espoir ».

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.