Le 1er Raid Hydravion Latécoère amerrit dans le Vieux-Port ce jeudi matin

Publié le 9 septembre 2015 à  23h00 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

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Le raid aéronautique reliant Biscarrosse à Monaco du 5 septembre jusqu’au 12 septembr, organisé par la fondation Latécoère, fait escale en plein cœur de Marseille, sur le Vieux port, à l’emplacement hautement symbolique du quai de la Fraternité.

Le projet du raid

Réhabiliter l’hydraviation de plaisance et de loisir. Questionner les collectivités territoriales sur son utilisation comme mode de transport. Alors que le Canada et les Maldives l’exploitent, qu’il se développe en Amérique du Nord, en Russie, en Chine, en Croatie, l’hydravion, inventé par un Français, a quasiment disparu de l’hexagone.
Le projet de ce 1er Raid Hydravion est double : créer un événement mobilisateur, et faire redécouvrir cet appareil, à l’empreinte écologique faible, qui peut se poser sur 70 % de la planète. La démarche s’inscrit dans la dynamique du centenaire de l’hydravion qui a posé les jalons de sa réimplantation, et travaille depuis 2010 sur un projet de simplification de la réglementation. Les hydravions relient Biscarrosse à Monaco en passant par Toulouse, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Martigues, Marseille et Saint-Tropez. Sept étapes qui s’enracinent dans l’histoire commune de l’hydravion et la Méditerranée.

Un peu d’Histoire

L’hydravion et la Méditerranée ont une histoire commune qui commence dès 1910 lorsque le Français Henri Fabre fait voler son hydro-aéroplane dans le port de La Mède à Chateauneuf-de-Martigues. Puis c’est à Monaco que l’hydravion fait ses armes. Dès 1912, la Principauté organise le premier concours d’aéroplanes marins. Huit appareils s’affrontent dont celui d’Henri Farman. Une dizaine d’années plus tard, Pierre-Georges Latécoère réalise, sur la Méditerranée, les essais de son Laté 21. A la fin des années vingt, alors qu’il ambitionne de traverser l’Atlantique sud pour rejoindre Buenos-Aires, il développe un hydravion sur les bases d’un Latécoère 28. Il effectue de nombreux essais à Saint-Laurent de-la-Salanque et des records de distance sur la Méditerranée pour convaincre le ministère de l’Air, hostile à l’utilisation de monomoteurs sur l’Atlantique, que l’appareil est capable de réaliser cet exploit.
Le 12 mai 1930, à bord d’un hydravion « Latécoère 28 » baptisé « Le Comte de la Vaulx », Jean Mermoz réalise pour la première fois en une vingtaine d’heures, la liaison Toulouse – Saint-Louis – Natal au Brésil, transportant 130 kilos de courrier.
C’est après la seconde guerre mondiale que l’hydravion connaît son apogée, notamment dans le transport de passagers transatlantiques, avant de laisser sa place aux premiers avions long-courriers terrestres. Aujourd’hui, les hydravions ont quasiment disparu du paysage français. Mais les bombardiers d’eau, les derniers ambassadeurs, ont choisi la Méditerranée pour évoluer.

Le Raid Latécoère

Aujourd’hui, une équipe de professionnels de l’aéronautique, issue de l’école nationale de l’aviation civile, accompagne chaque année une quarantaine d’équipages pour le survol de plus de 10 pays sur 3 continents. Des passionnés s’aventurent sur les traces de la ligne mythique Latécoère Aéropostale reliant la France à l’Afrique et l’Amérique du Sud et entretiennent sa mémoire. Ce raid aérien, le plus long du monde, permet ainsi de sauvegarder un patrimoine universel et de démontrer combien l’aérien peut relier les hommes…

Programme de ce jeudi 10 septembre

-7h30 : amerrissages du Canadair et d’hydravions
-7h45 : remorquage dans le Vieux Port
-8h30 : amarrage du Canadair au quai de la Fraternité et des hydravions au quai d’Honneur
-9h30 : cérémonie officielle
-11h00 : conférence Michel Polacco au Hard Rock Café
-17h30 : départ des hydravions et du Canadair
-20h30 : vernissage exposition Latécoère et Aéropostale au Hard Rock Café (sur invitation)
-A découvrir: Exposition du Canadair et des hydravions au quai de la Fraternité et quai du Port – Exposition photos au Hard Rock Café
Plus d’info: raid-latecoere.org

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