Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille face au Covid-19

vendredi 31 juillet 2020

JPEG - 155.5 ko
Photo illustation ©MN/BMPM/ETOURNEAU

Fort de son expérience COMETE (Covid-19 Marseille environment testing & expertise) en matière de contrôles environnementaux, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), avec le concours du service d’assainissement Marseille Métropole (Seramm), effectue quotidiennement des analyses des réseaux des eaux usées de la ville de Marseille pour rechercher les traces de Covid-19. La recherche des traces du génome SARS-CoV2 par analyse RT-PCR (real time polymerase chain reaction) dans les eaux usées a pour objectif d’anticiper une éventuelle reprise de l’épidémie. L’expérience qu’est en train d’acquérir le BMPM devrait permettre d’évaluer la corrélation entre ces mesures et l’évolution à court terme de l’épidémie. L’Agence régionale de santé (ARS) Paca, la préfecture des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille dispose ainsi d’un indicateur supplémentaire de gestion de crise.

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.