Recherche

Accueil > Provence > Economie > Le Club de la Croisière Marseille Provence fête ses 25 ans, entouré de toute (...)

< >

Le Club de la Croisière Marseille Provence fête ses 25 ans, entouré de toute la filière croisière locale

mercredi 6 juillet 2022

A l’occasion d’une soirée conviviale, l’association Club de la Croisière Marseille Provence fête son quart de siècle en présence de l’écosystème local et réaffirme ses engagements pour une croisière créatrice de valeurs pour le territoire et acceptable des points de vue sociétal et environnemental.

PNG - 976.6 ko
Le Club de la Croisière Marseille Provence vient de célébrer ses 25 ans (Photo François Jonniaux)

En toute convivialité, élus, membres, collaborateurs, acteurs et nouveaux venus qui ont contribué à la vie de l’association -sa création, sa consolidation et son développement- pour pérenniser le marché de la croisière à Marseille et en Provence se sont retrouvés pour un moment festif.

Fondée en octobre 1996, l’association qui s’appelait en premier lieu le Club de la Croisière de Marseille, puis Club de la Croisière Marseille Provence coordonne les initiatives portuaires, transports, et touristiques du territoire pour faire de Marseille aujourd’hui le 4e port de croisière en Méditerranée, 1er en France. L’association est au cœur de l’activité de croisière maritime mais également fluviale à Marseille et en Provence et compte aujourd’hui plus de 75 membres, tous acteurs de la croisière en local : armateurs, industriels, chantier naval, commerçants, guides, musées, taxis,
agents, offices de tourisme, etc.

« Ce soir, avec les 25 ans du Club de la Croisière Marseille Provence, c’est l’histoire de toute une filière résolument innovante et pionnière que nous célébrons. Ce que je souhaite souligner, c’est la passion commune intacte autour de la mer pour une croisière toujours plus inclusive et durable et au service du développement du territoire. Je remercie tous nos partenaires présents, qu’ils soient de longue date ou nouveaux arrivés, pour leur soutien indéfectible. De nombreux défis nous attendent. A nous de les relever ! », déclare Jean-François Suhas, Président du Club de la Croisière Marseille Provence.

Cette soirée festive, qui marque le début de l’été, s’est tenue au terminal de croisière, détenu conjointement par les compagnies Costa Croisières et MSC Croisières.

Dans ce cadre la compagnie Costa a offert un séjour d’une semaine en Méditerranée pour deux personnes à bord du Costa Smeralda, en escale chaque dimanche à Marseille. Inauguré en 2020, il s’agit du premier navire de la flotte Costa à utiliser du GNL à la fois au port et en mer. Ce navire flambant neuf a été conçu pour être ouvert sur la mer, avec une majorité de cabines balcons et faisant la part belle aux extérieurs. En effet, le navire distribue 2 612 cabines spacieuses, dont la plupart est dotée de balcons avec notamment 28 suites, 106 chambres avec jardin d’hiver et terrasse et 1 522 cabines avec balcons. Authentique hommage à l’Italie, ce navire de croisière « nouvelle génération » propose une nouvelle expérience de voyage, puisant son inspiration dans le style, l’hospitalité et la convivialité de l’Italie sur la mer

La compagnie MSC Croisières a également offert une croisière d’une semaine en Méditerranée pour deux personnes, à bord de MSC Splendida. A bord de ce navire, moderne construit aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, les gagnants profiteront d’une large offre de divertissement et de restauration. Le MSC Splendida propose toutes les options de loisirs pour des vacances réussies : spectacles tous les soirs au théâtre, casino, discothèque, centre sportif, spa, cinéma 4D, simulateur de F1 MSC Formula Racer… Les nombreux restaurants offrent un large choix gastronomique, des spécialités méditerranéennes authentiques au meilleur de la viande. Pour faire profiter les nombreux passagers français d’une expérience personnalisée, cette croisière se vit au rythme de la « French Touch ». Le personnel de bord, majoritairement francophone, est à l’écoute et au service des passagers pour garantir une croisière inoubliable. Les incontournables de la boulangerie française, croissants et baguette tradition, sont présents au petit-déjeuner, et de délicieuses spécialités culinaires des régions françaises régalent les sens, le tout accompagné de vin rosé du Languedoc issu de la production de Gérard Bertrand.

25 ans d’histoire de la croisière à Marseille, une filière structurée au service du territoire

10 dates-clés :
• 1996 : Élection de Jacques Truau, Président fondateur du Club de la Croisière & lancement des croisières Méditerranée Costa Croisières & MSC Croisières.
• 2001 : Création de Top Cruise, pour contribuer à booster le marché français de la croisière.
• 2003 : Inauguration du terminal Marseille Provence Cruise Center.
• 2009 : Une concession de 25 ans est accordée au MPCT par le GPMM.
• 2010 : Implantation de San Giorgio Del Porto à Marseille et redémarrage de Chantier Naval de Marseille.
• 2012 : Accueil du Seatrade Med à Marseille.
• 2015 : Élection de Jean-François Suhas à la Présidence du Club.
• 2019 : Signature de la Charte Bleue lors du "Blue Maritime Summit Marseille Provence".
• 2021 : Reprise progressive de la Croisière après 2 ans d’interruption à cause du Covid 19.
• 2022 : Réélection à l’unanimité de Jean-François Suhas à la tête du Club de la Croisière Marseille Provence.

La croisière à Marseille Provence, pionnière face aux défis sociétal & environnemental

La croisière, une filière indispensable pour le territoire Marseille Provence
L’activité croisière représente à elle seule près de 3 500 emplois équivalent temps plein en région Sud dont 2 000 à Marseille et génère plus de 375M€ de retombées économiques qui irriguent l’ensemble du territoire Marseille Provence (données 2019- étude BVA commandée par la Préfecture de Région et la Direccte). Une prochaine étude est en cours d’élaboration pour 2023.

Unité de la place portuaire sur l’enjeu de transition éco-énergétique
La place portuaire de Marseille-Fos agit en totale synergie et œuvre au quotidien en faveur de la transition éco-énergétique du secteur maritime et portuaire, toutes activités confondues.

Zoom sur la saison estivale 2022

Pour la saison estivale (juillet-août), près de 120 escales de croisière sont attendues à Marseille, soit uniquement 20% des escales annuelles, majoritairement en fin de semaine. A l’instar des années pré-Covid, les pics de trafic concernent davantage les « ailes de saison », au printemps et à l’automne. Aux côtés de Costa et MSC, qui proposent plusieurs croisières au départ de Marseille chaque semaine, on retrouve cet été une diversité d’armateurs anglosaxons (Royal Caribbean, Virgin, P&O, Princess, Viking…) et germanophones (TUI, Hapag Lloyd, Aida…).

Près d’une escale estivale sur cinq est assurée par une compagnie positionnée sur le haut de gamme (segments « premium » et « luxe »), preuve de l’attractivité de Marseille auprès des différents publics.Ces tendances se retrouvent pour la croisière fluviale sur le Rhône Sud, depuis les 6 ports que compte le territoire Provence.

A propos du Club de la Croisière Marseille Provence

Le Club de la Croisière Marseille Provence, l’interlocuteur local n°1 des acteurs de la croisière depuis 1996 !
Un Club pour fédérer et représenter l’écosystème local de la croisière
Le Club est au cœur de l’activité de croisière maritime et fluviale à Marseille et en Provence. Son réseau ? 50 adhérents, acteurs clés privés et institutionnels de la vie économique locale. Sa force ? L’expertise combinée des activités portuaires et touristiques de la croisière. Ses enjeux prioritaires ? Encourager la transition éco-énergétique de la filière et développer les retombées économiques pour le territoire.

Des missions transversales pour relever les défis du territoire
Le Club agit concrètement dans l’objectif de :
● Encourager et coordonner tous les acteurs du marché dans la phase de transition éco-énergétique déjà entamée.
● Accompagner les adhérents dans la connaissance du marché et mettre en relation les partenaires.
● Promouvoir la destination Marseille Provence, les ports maritimes et fluviaux [1] pour confirmer et renforcer leur positionnement unique en Med.
● Informer et coordonner les acteurs clés de l’accueil des passagers lors des escales pour optimiser les flux.
● Analyser les évolutions du marché de la croisière et les profils des passagers.

Ces actions contribuent à faire de la croisière une filière d’excellence de l’économie touristique régionale.

Une équipe soudée et passionnée au service de l’intérêt général
Le Club est une association loi 1901 composée de 5 salariés permanents et d’un président bénévole. Ses points forts ? Expertise, polyvalence et agilité. Il bénéficie du soutien de la Région Sud, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille Provence, du Grand Port Maritime de Marseille et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.




[1Marseille, Cassis, La Ciotat, Martigues, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Arles, Tarascon, Avignon et Châteauneuf-du-Pape/Orange

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.