Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Le Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron ouvre ses (...)

< >

Le Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron ouvre ses portes

jeudi 23 juillet 2015


Le Festival de La Roque d’Anthéron 2014 a accueilli 77 640 spectateurs sur l’ensemble des sites avec 87 concerts dont 70 payants, 706 artistes, dont 100 solistes et 7 chefs d’orchestre. La provenance du public se répartit à 61% pour la région Paca, 19% de la région parisienne, 15% des autres régions, et 5% d’étrangers. La forme du Festival c’est aussi l’autofinancement. 73% des recettes proviennent de la billetterie, 24 % des organismes publics et le reste du mécénat privé. A la tête de ce qui représente ce grand moment culturel, Michel Onoratini, le président et le directeur artistique René Martin, également fondateur de la maison de disques Mirare. Pour l’heure, c’est la 35e édition du festival qui ouvre ses portes ce vendredi 21h30 au Parc Florans avec l’orchestre de l’Oural dirigé par Dimitri Liss et Denis Matsuevau au piano pour un programme Tchaïkovsky avec le Concerto pour piano et orchestre n°1 et la Symphonie n° 5. Le lendemain à 21h30 dans ce même Parc Florans, Dimitri Liss sera à la tête de la même formation avec cette fois Boris Berezovsky au piano pour une soirée Rachmaninov avec les Concertos 2 et 4 et les Danses polovtsiennes de Borodine. On constatera d’ailleurs à la lecture du programme que le Festival aime les pianistes russes et fait preuve de fidélité à l’égard d’artistes tels Renaud Capuçon, violoniste virtuose (accompagné de Frank Braley), Nicholas Angelich, Adam Laloum, Jean-Frédéric Neuburger, Iddo Bar-Shai, Vincent Larderet, Arcadi Volodos, Andreï Korobenikov, Jan Lisiecki (dont le concert de l’an dernier fut annulé en raison d’un orage homérique), Claire Désert, Anne Queffélec , le Trio Wanderer, Alexandre Tharaud, ou encore Grigori Sokolov, géant parmi les géants, qui ne jouera pas en extérieur mais au Grand Théâtre de Provence (GTP), seront cette année encore au programme. D’autres viendront les rejoindre tels que (entre autres) David Fray, Kotaro Fukuma, et l’étonnant François-Frédéric Guy. Sans oublier pour les soirées jazz Baptiste Trottignon et ce dimanche Chick Corea.

Plusieurs lieux

L’originalité du Festival qui se déroulera du 24 juillet au 21 août c’est d’accueillir artistes et spectateurs sur différents lieux. La Roque (Le Parc Florans et l’Abbaye de Silvacane), Rognes, Saint-Martin de Crau, Mimet, Lambesc, Cucuron, Lourmarin, et Aix (GTP, Musée Granet et Saint-Jean-de-Malte), preuve d’une volonté de diversifier les publics et de rendre un hommage à la Provence. Qualité d’accueil du public, artistes reconnus dans le monde entier, plusieurs concerts par jour, prix plus que raisonnables allant de 16 à 55 euros, voilà un mois de musique magique qui s’ouvre dès ce vendredi.
Jean-Rémi BARLAND

Festival de La Roque d’Anthéron du 24 juillet au 21 août. Réservations au 04 42 50 51 15. festival-piano.com

Diaporama

  • Michel Onoratini, président du Festival (Photo D.R)
  • René Martin directeur artistique du Festival (Photo Marie Babey (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.