Le Groupe CMA CGM s’engage avec Plastic Odyssey pour un futur sans déchets plastiques

Publié le 28 septembre 2022 à  7h59 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  18h29

Le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, renforce «sa volonté de faire de la protection de la biodiversité l’une des priorités de sa politique RSE et de développer des échanges économiques plus respectueux de l’intégrité de tous et de la planète.» C’est pourquoi, il a décidé de s’engager aux côtés de Plastic Odyssey, une association qui agit pour la réduction de la pollution plastique des océans, en créant un réseau mondial d’initiatives locales de recyclage et de revalorisation des déchets plastiques.

© CMA CGM
© CMA CGM

Le 1er octobre, Plastic Odyssey lancera l’expédition autour du monde de son navire éponyme depuis Marseille, pour une durée de 3 ans. Il fera escale sur 3 continents (Amérique du Sud, Afrique et Asie) dans les 30 pays les plus touchés par la pollution plastique. Ses deux premières escales auront lieu à Beyrouth au Liban, puis à Alexandrie, en Égypte, pendant la COP 27.

À chaque arrêt, d’une durée de 3 semaines, l’une des principales actions consistera à accueillir une dizaine d’entrepreneurs pour les former à lancer un centre de recyclage plastique. Dans chaque pays, des solutions de recyclage low tech, low cost et disponibles en open source, seront testées et proposées aux entrepreneurs, pour créer de nouveaux objets (sacs, tuiles, tuyaux) à partir de déchets plastiques, permettant ainsi de contribuer à leur revalorisation.

A travers cette expédition, Plastic Odyssey souhaite :

• Sensibiliser à la réduction des déchets plastiques et aux solutions de revalorisation des déchets, en particulier dans les pays émergents.
• Favoriser la diffusion des savoir-faire et technologies de recyclage dans les pays dans lesquels le bateau fera escale.
• Démultiplier le traitement local des plastiques en boucle courte, afin que les populations s’emparent elles-mêmes de la valorisation des déchets plastiques en objets utiles à la vie quotidienne : une économie circulaire pour éradiquer la pollution plastique et fournir de l’activité aux populations de chaque pays concerné.
• Réaliser des conférences, des films et des reportages photos au cours de l’expédition à l’appui de campagnes de sensibilisation du public français ou étranger.

Agir contre la pollution plastique avant qu’il n’atteigne les océans

Le projet de Plastic Odyssey incarne la lutte contre la pollution plastique en mer en agissant à la source : la terre. Une fois que le plastique a atteint les océans, il ne peut plus être récupéré.

Les déchets plastiques sont un enjeu majeur pour nos océans et la protection de la biodiversité. Tous les ans, environ 10 millions de tonnes de plastiques finissent en mer. Si rien n’est fait, ce chiffre devrait tripler dans 20 ans pour atteindre 29 millions de tonnes chaque année, avec des conséquences irréversibles pour les écosystèmes marins, animaux et végétaux.

Cette expédition rejoint l’engagement de CMA CGM «pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité, que le Groupe reflète à travers des actions telles que l’arrêt du transport de déchets plastiques à bord de ses navires depuis le 1er juin 2022, ou encore le partenariat avec Plastic Flamingo, une entreprise sociale qui vise à lutter contre la pollution plastique marine aux Philippines», précise le Groupe

Plastic Odyssey souhaite mettre en place des technologies de revalorisation des plastiques et développer économiquement la filière du traitement des déchets plastiques, permettant ainsi de créer de l’emploi tout en luttant contre la pollution à la source. « Cet objectif s’inscrit dans l’axe d’entreprenariat mis en œuvre par le Groupe à travers le Phare, l’incubateur social de la Fondation CMA CGM, qui permet de favoriser la création d’entreprises dans le domaine de l’éducation et de la solidarité. »

Articles similaires

Aller au contenu principal