DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > Le Guide Officiel de la Route des Vins de Provence lancé à Puyloubier

< >

Le Guide Officiel de la Route des Vins de Provence lancé à Puyloubier

vendredi 26 juin 2015

JPEG - 147.6 ko
Le guide a été lancé au Château Gassier à l’issue d’une séance de travail rassemblant les forces vives de la Route des Vins de Provence (Photo M.E.)

Créée en 2011 par la Chambre Régionale d’Agriculture en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, la Route des Vins de Provence regroupe aujourd’hui huit appellations (Baux-de-Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Palette, Cassis, Bandol, Coteaux Varois en Provence, Côtes de Provence et Bellet) réparties sur trois départements.
Elle rassemble 425 domaines et caves coopératives (322 dans le Var, 87 dans les Bouches-du-Rhône et 6 dans les Alpes-Maritimes). Cette route a pour but d’unir dans des actions communes la filière viticole et les acteurs du tourisme. La charte d’accueil de la Route des Vins de Provence constitue le fondement de l’engagement des vignerons adhérents et replace au cœur du réseau la promesse d’une rencontre réussie. Les vignerons garantissent un accueil de qualité et des conseils adaptés aux visiteurs, qu’ils soient novices ou connaisseurs. Si depuis sa création la Route vit par le biais d’un site internet : routedesvinsdeprovence.com, véritable bible en ligne de l’oenotourisme provençal, un site mobile est aussi opérationnel depuis quelques temps. Mais le dernier-né, présenté il y a peu au pied de Sainte-Victoire à Château Gassier, c’est un superbe guide papier largement illustré qui regroupe toutes les informations utiles pour partir sur les routes de la Provence viticole. Chaque adhérent dispose d’une page, véritable carte d’identité du domaine. Comme le soulignait Alain Baccino, le Président du Comité de pilotage de la Route des vins de Provence : « Nous avons réalisé un investissement d’un million d’euros dans ce projet primordial. Et je peux dire que nous sommes sur la bonne route… Aujourd’hui ça marche et nous n’avons pas fait de faute. Tous les professionnels concernés ont été consultés et la totalité de ceux qui le désirent fait aujourd’hui partie de la route des vins de Provence. » A cette occasion, Eric Altéro, directeur de la Chambre d’Agriculture du Var et, depuis l’origine, en charge de la Route soulignait quant à lui que les projets se multipliaient un peu partout et que la signalétique allait être améliorée. « Nous stimulons d’ores et déjà toutes les actions locales et mettons à la disposition des adhérents des programmes de formation pour mieux accueillir les visiteurs. » Tout roule sur la Route des vins de Provence et on trouve le guide (18 euros) dans les librairies, maisons de la presse, domaines, offices de tourisme de la région Paca et sur le site dédié pour la vente en ligne : guide-routedesvinsdeprovence.com
Michel EGEA

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.