Le Port Marseille Fos reçoit Aziz Rabbah, ministre des Transports du Maroc

Publié le 11 août 2014 à  23h06 - DerniÚre mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h07

Deux accords de coopĂ©ration ont Ă©tĂ© signĂ©s en prĂ©sence du ministre du transport, Aziz Rabbaha, entre le GPMM et l’Agence Nationale des Ports et un deuxiĂšme avec l’Agence SpĂ©ciale Tanger MĂ©diterranĂ©e (Photo Robert Poulain)
Deux accords de coopĂ©ration ont Ă©tĂ© signĂ©s en prĂ©sence du ministre du transport, Aziz Rabbaha, entre le GPMM et l’Agence Nationale des Ports et un deuxiĂšme avec l’Agence SpĂ©ciale Tanger MĂ©diterranĂ©e (Photo Robert Poulain)
Christine Cabau-Woehrel, Présidente du Directoire du GPMM et Najlaa Diouri Directrice Générale de Tanger Med Port Authority (TMPA) ont signé un accord de coopération sous l'oeil attentif de Aziz Rabbah, ministre des transports du Maroc (Photo Robert Poulain)
Christine Cabau-Woehrel, PrĂ©sidente du Directoire du GPMM et Najlaa Diouri Directrice GĂ©nĂ©rale de Tanger Med Port Authority (TMPA) ont signĂ© un accord de coopĂ©ration sous l’oeil attentif de Aziz Rabbah, ministre des transports du Maroc (Photo Robert Poulain)
Christine Cabau-Woehrel et  Abdesslam Zeryouh, directeur du Port de Casablanca, Agence Nationale des Ports (ANP) ont signé un accord de coopération (Photo Robert Poulain)
Christine Cabau-Woehrel et Abdesslam Zeryouh, directeur du Port de Casablanca, Agence Nationale des Ports (ANP) ont signé un accord de coopération (Photo Robert Poulain)

L’avenir regarde vers la rive sud de la MĂ©diterranĂ©e et qui mieux que le Port Marseille Fos peut tisser des liens en favorisant la coopĂ©ration notamment avec les ports marocains.
Et Christine Cabau Woehrel, PrĂ©sidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) l’a bien compris en rencontrant, en juin dernier, Aziz Rabbah, le ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique du Maroc. Trois pistes de coopĂ©ration entre les ports ont Ă©tĂ© abordĂ©es au cours de cette rĂ©union de travail. En premier lieu, l’ouverture d’une ligne Ro-Ro (ou Roulier, particuliĂšrement adaptĂ© au transport de camions, de semi-remorques. Il est Ă©galement adaptĂ© au transport de conteneurs) directe entre Tanger et Marseille a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e afin de mieux intĂ©grer le port phocĂ©en aux flux de marchandises transportĂ©es par remorques entre le Maroc et l’Europe.
Le port de Marseille Fos a Ă©galement fait connaĂźtre son souhait d’ĂȘtre intĂ©grĂ© aux lignes maritimes candidates Ă  l’appel Ă  manifestation d’intĂ©rĂȘt (AMI), lancĂ© par la Direction de Marine Marchande Marocaine pour le transport de passagers ou du transport mixte (Ropax : marchandises sur remorques et passagers).
Enfin, a Ă©tĂ© mis en exergue la crĂ©ation d’une plateforme logistique dĂ©diĂ©e dans les ports de Tanger et de Marseille Fos afin de consolider les flux d’Ă©changes de marchandises agricoles Ă  tempĂ©rature contrĂŽlĂ©e entre les deux ports.
La rencontre n’a pas Ă©tĂ© vaine puisque le ministre de l’Équipement, du Transport et de la logistique du Maroc a fait le dĂ©placement jusqu’au port de Marseille Fos. Un dĂ©placement qui a abouti Ă  la signature de deux accords de coopĂ©ration dans la continuitĂ© des premiers Ă©changes avec l’autoritĂ© marocaine, l’un avec l’Agence Nationale des Ports et un deuxiĂšme avec l’Agence SpĂ©ciale Tanger MĂ©diterranĂ©e.
Un programme concret de rencontres se poursuivra dans le cadre d’une dĂ©lĂ©gation de la place portuaire et du GPMM qui se rendra Ă  Tanger et Casablanca du 23 au 26 septembre 2014 sous l’égide de l’association Via Marseille Fos*.
A l’issue de la signature qui s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre des transports marocains Aziz Rabbah, la dĂ©lĂ©gation marocaine** a Ă©tĂ© invitĂ©e Ă  visiter les bassins Est et Ouest du Port.
Et Christine Cabau-Woehrel de mettre en exergue : «Actuellement, une grande partie des conteneurs en provenance du Maroc passent par la route». Un propos appuyĂ© par Jean Roatta, adjoint au maire de Marseille en charge du projet prĂ©sidentiel de l’Union pour la MĂ©diterranĂ©e, en soulignant «les 4,5 millions de camions par an qui passent par l’Espagne. Nous espĂ©rons que ce service roulier va ĂȘtre lancĂ© pour Ă©viter cet afflux de camions polluants.» Un vƓu presque exaucĂ© puisque les accords prĂ©voient de mettre en Ɠuvre plusieurs leviers, dans le cadre d’échanges d’informations comme dans celui de la coopĂ©ration technique afin de dĂ©velopper des lignes maritimes pour les marchandises et les passagers et plus particuliĂšrement une ligne Ro-Ro avec Tanger Med.

«Quand un port va bien l’Ă©conomie est positive.»

Christine Cabau-Woehrel de rappeler: «Quand un port va bien l’Ă©conomie est positive.» Aziz Rabbah de s’inscrire dans cette voie: «Un port profite Ă  tous. La tendance au Maroc est que chaque rĂ©gion portuaire a ses propres infrastructures: aĂ©roportuaires, connectĂ©es Ă  l’intermodalitĂ© avec un dĂ©veloppement de l’information.Cela reprĂ©sente des centaines de milliers d’emplois».
Et il n’omet de souligner que l’Afrique, en plus de la matiĂšre premiĂšre, «reprĂ©sente Ă©galement la ressource humaine. Une des demandes pour faire face est de former la jeunesse africaine» De fait, des actions de formation dans les domaines de la suretĂ© maritime, du systĂšme de gestion des navires (VTS) ou plus largement aux mĂ©tiers portuaire et logistiques comptent Ă©galement parmi les clauses de ces deux accords.
De part et d’autre, il est Ă©galement prĂ©vu de mener avec les partenaires Ă©conomiques des Ă©tudes pour la crĂ©ation d’une plateforme logistique dĂ©diĂ©e Ă  la rĂ©ception, au traitement et Ă  la rĂ©expĂ©dition des produits agricoles du Maroc. «Nous exportons des produits en Europe de l’Est et il est question de la crĂ©ation de bases intermĂ©diaires pour les produits frais qui ont besoin d’un traitement en France, particuliĂšrement Ă  Marseille. Et dans l’autre sens des plateformes peuvent ĂȘtre crĂ©Ă©es Ă  Tanger et Casablanca. Nous offrons le Maroc pour dĂ©couvrir l’Afrique avec des zones franches ou offshore pour l’import ou l’export.»
Sont Ă©galement Ă  l’Ă©tude, dans les accords signĂ©s, des dĂ©veloppements sur le secteur du Ropax (mixte passagers/marchandises).
Par ailleurs, chaque partie convient de favoriser la promotion de l’autre auprĂšs des professionnels maritimes des secteurs des produits Ă©nergĂ©tiques, de l’automobile, des marchandises agricoles et conteneurisĂ©es.

«Ce n’est pas une logique de bagarre mais d’alliance»

Aziz Rabbah de poursuivre: «La question de la connectivitĂ© avec le port de Marseille pourquoi ? Dans notre intĂ©rĂȘt afin d’avoir une nouvelle porte vers diffĂ©rents marchĂ©s.
La stratĂ©gie aujourd’hui, la rĂ©forme adaptĂ©e au contexte international permet le dĂ©veloppement des investissements sur la MĂ©diterranĂ©e pour les 20 ans Ă  venir.
»
Et d’insister: «La France n’est pas un choix secondaire, il est historique, stratĂ©gique et au cƓur de la coopĂ©ration dĂ©centralisĂ©e avec l’alliance des infrastructures portuaires françaises en particulier Marseille.» Le ministre de prĂ©venir : «Ce n’est pas une logique de bagarre mais d’alliance.Lorsqu’on va nĂ©gocier de grands clients on a ainsi des offres complĂ©mentaires. Des alliances portuaires dans la MĂ©diterranĂ©e. Il faut mettre en place un environnement favorable, un service portuaire, terrestre et logistique.
Le Maroc offre Ă  l’économie mondiale des plateformes intermĂ©diaires pour Ă©couler nos produits, nous sommes prĂȘts. Maintenant les acteurs privĂ©s doivent faire leurs propositions.
»

«Le modÚle mondial a présenté ses limites»

L’actualitĂ© Ă©tait Ă©galement Ă  l’ordre du jour notamment la position favorable du Maroc Ă  la suite de l’embargo des produits europĂ©ens posĂ© par la Russie. Aziz Rabbah tiendra Ă  dresser un bilan de la situation mondiale: «Aujourd’hui le monde est en quĂȘte de sens. Le modĂšle mondial a prĂ©sentĂ© ses limites: le domaine social, l’accroissement des disparitĂ©s, les guerres dĂ©centralisĂ©es, la paix qui est recherchĂ©e sans issus. Les Ă©changes qui ne sont pas Ă©quilibrĂ©s. J’espĂšre que la recherche de sens ne passera par un conflit. L’Europe a besoin de calme. Le terrorisme n’a pas de couleurs, tout le monde est inquiet. En ce qui concerne l’embargo, nous sommes gagnants Ă  court terme mais pas Ă  long terme quand ça brĂ»le Ă  cĂŽté»
Patricia MAILLE-CAIRE

*L’association Via Marseille Fos regroupe la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille (CCIMP), le port de Marseille Fos, l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos (UMF), la Mairie de Marseille et Marseille Gyptis International (MGI).

**La dĂ©lĂ©gation marocaine conduite par Aziz Rabbah ministre de l’Équipement,
du Transport et de la Logistique, maire de Kenitra du Jeudi 7 août au dimanche 10 août

-Noureddine Lomari : Conseiller Maritime au Cabinet du Ministre
-Mhani Loudiyi : Responsable Coopération / Secrétariat Général
-Najlaa Diouri: Directrice Générale de Tanger Med Port Authority (TMPA)
-Amane Fethallah: Directrice de l’Institut SupĂ©rieur des Études Maritimes (ISEM)
-Karim Mikdam: Chef de la Division du Transport Maritime, Direction de la Marine Marchande (DMM)
-Abdesslam Zeryouh: Directeur du Port de Casablanca, Agence Nationale des Ports (ANP)
-Najat Anoar: Chef de Service Études Économiques et Planification, Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM)
-Kamal Lakhmas: Commandant Adjoint du port Tanger Med, chargé des opérations portuaires et maritimes (TMPA)
-Abdelaziz Mantrach: PrĂ©sident de l’Association Marocaine de l’Exportation (ASMEX)

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