Publié le 11 août 2014 à  23h06 - DerniÚre mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h07
L’avenir regarde vers la rive sud de la MĂ©diterranĂ©e et qui mieux que le Port Marseille Fos peut tisser des liens en favorisant la coopĂ©ration notamment avec les ports marocains.
Et Christine Cabau Woehrel, PrĂ©sidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) l’a bien compris en rencontrant, en juin dernier, Aziz Rabbah, le ministre de lâĂquipement, du Transport et de la Logistique du Maroc. Trois pistes de coopĂ©ration entre les ports ont Ă©tĂ© abordĂ©es au cours de cette rĂ©union de travail. En premier lieu, lâouverture dâune ligne Ro-Ro (ou Roulier, particuliĂšrement adaptĂ© au transport de camions, de semi-remorques. Il est Ă©galement adaptĂ© au transport de conteneurs) directe entre Tanger et Marseille a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e afin de mieux intĂ©grer le port phocĂ©en aux flux de marchandises transportĂ©es par remorques entre le Maroc et lâEurope.
Le port de Marseille Fos a Ă©galement fait connaĂźtre son souhait dâĂȘtre intĂ©grĂ© aux lignes maritimes candidates Ă lâappel Ă manifestation dâintĂ©rĂȘt (AMI), lancĂ© par la Direction de Marine Marchande Marocaine pour le transport de passagers ou du transport mixte (Ropax : marchandises sur remorques et passagers).
Enfin, a Ă©tĂ© mis en exergue la crĂ©ation dâune plateforme logistique dĂ©diĂ©e dans les ports de Tanger et de Marseille Fos afin de consolider les flux d’Ă©changes de marchandises agricoles Ă tempĂ©rature contrĂŽlĂ©e entre les deux ports.
La rencontre nâa pas Ă©tĂ© vaine puisque le ministre de lâĂquipement, du Transport et de la logistique du Maroc a fait le dĂ©placement jusqu’au port de Marseille Fos. Un dĂ©placement qui a abouti Ă la signature de deux accords de coopĂ©ration dans la continuitĂ© des premiers Ă©changes avec lâautoritĂ© marocaine, lâun avec lâAgence Nationale des Ports et un deuxiĂšme avec lâAgence SpĂ©ciale Tanger MĂ©diterranĂ©e.
Un programme concret de rencontres se poursuivra dans le cadre dâune dĂ©lĂ©gation de la place portuaire et du GPMM qui se rendra Ă Tanger et Casablanca du 23 au 26 septembre 2014 sous lâĂ©gide de lâassociation Via Marseille Fos*.
A l’issue de la signature qui s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre des transports marocains Aziz Rabbah, la dĂ©lĂ©gation marocaine** a Ă©tĂ© invitĂ©e Ă visiter les bassins Est et Ouest du Port.
Et Christine Cabau-Woehrel de mettre en exergue : «Actuellement, une grande partie des conteneurs en provenance du Maroc passent par la route». Un propos appuyĂ© par Jean Roatta, adjoint au maire de Marseille en charge du projet prĂ©sidentiel de l’Union pour la MĂ©diterranĂ©e, en soulignant «les 4,5 millions de camions par an qui passent par lâEspagne. Nous espĂ©rons que ce service roulier va ĂȘtre lancĂ© pour Ă©viter cet afflux de camions polluants.» Un vĆu presque exaucĂ© puisque les accords prĂ©voient de mettre en Ćuvre plusieurs leviers, dans le cadre dâĂ©changes dâinformations comme dans celui de la coopĂ©ration technique afin de dĂ©velopper des lignes maritimes pour les marchandises et les passagers et plus particuliĂšrement une ligne Ro-Ro avec Tanger Med.
«Quand un port va bien l’Ă©conomie est positive.»
Christine Cabau-Woehrel de rappeler: «Quand un port va bien l’Ă©conomie est positive.» Aziz Rabbah de s’inscrire dans cette voie: «Un port profite Ă tous. La tendance au Maroc est que chaque rĂ©gion portuaire a ses propres infrastructures: aĂ©roportuaires, connectĂ©es Ă l’intermodalitĂ© avec un dĂ©veloppement de lâinformation.Cela reprĂ©sente des centaines de milliers dâemplois».
Et il n’omet de souligner que lâAfrique, en plus de la matiĂšre premiĂšre, «reprĂ©sente Ă©galement la ressource humaine. Une des demandes pour faire face est de former la jeunesse africaine» De fait, des actions de formation dans les domaines de la suretĂ© maritime, du systĂšme de gestion des navires (VTS) ou plus largement aux mĂ©tiers portuaire et logistiques comptent Ă©galement parmi les clauses de ces deux accords.
De part et dâautre, il est Ă©galement prĂ©vu de mener avec les partenaires Ă©conomiques des Ă©tudes pour la crĂ©ation dâune plateforme logistique dĂ©diĂ©e Ă la rĂ©ception, au traitement et Ă la rĂ©expĂ©dition des produits agricoles du Maroc. «Nous exportons des produits en Europe de l’Est et il est question de la crĂ©ation de bases intermĂ©diaires pour les produits frais qui ont besoin d’un traitement en France, particuliĂšrement Ă Marseille. Et dans l’autre sens des plateformes peuvent ĂȘtre crĂ©Ă©es Ă Tanger et Casablanca. Nous offrons le Maroc pour dĂ©couvrir lâAfrique avec des zones franches ou offshore pour lâimport ou lâexport.»
Sont Ă©galement Ă l’Ă©tude, dans les accords signĂ©s, des dĂ©veloppements sur le secteur du Ropax (mixte passagers/marchandises).
Par ailleurs, chaque partie convient de favoriser la promotion de lâautre auprĂšs des professionnels maritimes des secteurs des produits Ă©nergĂ©tiques, de lâautomobile, des marchandises agricoles et conteneurisĂ©es.
«Ce nâest pas une logique de bagarre mais dâalliance»
Aziz Rabbah de poursuivre: «La question de la connectivitĂ© avec le port de Marseille pourquoi ? Dans notre intĂ©rĂȘt afin dâavoir une nouvelle porte vers diffĂ©rents marchĂ©s.
La stratĂ©gie aujourdâhui, la rĂ©forme adaptĂ©e au contexte international permet le dĂ©veloppement des investissements sur la MĂ©diterranĂ©e pour les 20 ans Ă venir.»
Et d’insister: «La France nâest pas un choix secondaire, il est historique, stratĂ©gique et au cĆur de la coopĂ©ration dĂ©centralisĂ©e avec lâalliance des infrastructures portuaires françaises en particulier Marseille.» Le ministre de prĂ©venir : «Ce nâest pas une logique de bagarre mais dâalliance.Lorsquâon va nĂ©gocier de grands clients on a ainsi des offres complĂ©mentaires. Des alliances portuaires dans la MĂ©diterranĂ©e. Il faut mettre en place un environnement favorable, un service portuaire, terrestre et logistique.
Le Maroc offre Ă lâĂ©conomie mondiale des plateformes intermĂ©diaires pour Ă©couler nos produits, nous sommes prĂȘts. Maintenant les acteurs privĂ©s doivent faire leurs propositions.»
«Le modÚle mondial a présenté ses limites»
L’actualitĂ© Ă©tait Ă©galement Ă l’ordre du jour notamment la position favorable du Maroc Ă la suite de lâembargo des produits europĂ©ens posĂ© par la Russie. Aziz Rabbah tiendra Ă dresser un bilan de la situation mondiale: «Aujourdâhui le monde est en quĂȘte de sens. Le modĂšle mondial a prĂ©sentĂ© ses limites: le domaine social, l’accroissement des disparitĂ©s, les guerres dĂ©centralisĂ©es, la paix qui est recherchĂ©e sans issus. Les Ă©changes qui ne sont pas Ă©quilibrĂ©s. JâespĂšre que la recherche de sens ne passera par un conflit. LâEurope a besoin de calme. Le terrorisme nâa pas de couleurs, tout le monde est inquiet. En ce qui concerne l’embargo, nous sommes gagnants Ă court terme mais pas Ă long terme quand ça brĂ»le Ă cĂŽté»
Patricia MAILLE-CAIRE
*Lâassociation Via Marseille Fos regroupe la Chambre de Commerce et dâIndustrie de Marseille (CCIMP), le port de Marseille Fos, lâUnion Maritime et Fluviale de Marseille-Fos (UMF), la Mairie de Marseille et Marseille Gyptis International (MGI).
**La dĂ©lĂ©gation marocaine conduite par Aziz Rabbah ministre de lâĂquipement,
du Transport et de la Logistique, maire de Kenitra du Jeudi 7 août au dimanche 10 août
-Noureddine Lomari : Conseiller Maritime au Cabinet du Ministre
-Mhani Loudiyi : Responsable Coopération / Secrétariat Général
-Najlaa Diouri: Directrice Générale de Tanger Med Port Authority (TMPA)
-Amane Fethallah: Directrice de l’Institut SupĂ©rieur des Ătudes Maritimes (ISEM)
-Karim Mikdam: Chef de la Division du Transport Maritime, Direction de la Marine Marchande (DMM)
-Abdesslam Zeryouh: Directeur du Port de Casablanca, Agence Nationale des Ports (ANP)
-Najat Anoar: Chef de Service Ătudes Ăconomiques et Planification, Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM)
-Kamal Lakhmas: Commandant Adjoint du port Tanger Med, chargé des opérations portuaires et maritimes (TMPA)
-Abdelaziz Mantrach: PrĂ©sident de lâAssociation Marocaine de lâExportation (ASMEX)