Le SNES FSU d’Aix-Marseille se mobilise contre la mise en place de la réforme du collège

Publié le 11 octobre 2016 à  0h24 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h38

Caroline Chevé, Secrétaire Académique adjointe du SNES et Professeur de Philosophie au Lycée Saint-Exupéry de Marseille (Photo D.R.))
Caroline Chevé, Secrétaire Académique adjointe du SNES et Professeur de Philosophie au Lycée Saint-Exupéry de Marseille (Photo D.R.))
Le Snes FSU d’Aix-Marseille ne lâche rien, s’il a perdu la bataille de l’abrogation de la réforme du collège, l’an dernier, malgré ses « opérations grains de sable » ou ses «journées nationales», ce syndicat, majoritaire chez les enseignants du second degré, reprend la mobilisation contre la mise en œuvre de cette réforme, en cette rentrée 2016, dans les différents collèges publics de l’Académie. Le SNES continue donc de réclamer l’abrogation de cette réforme, la réouverture de discussions et dans l’urgence, des modifications pour la rentrée 2017. Pour cela il entend redonner la parole à ceux qui font le collège tous les jours, et leur donner les moyens de se faire entendre. Le syndicat a donc organisé, ce lundi 10 octobre, les « États Généraux du Collège » au collège Pierre Puget, à Marseille. La journée s’est déroulée en deux temps: le bilan de la mise œuvre de la réforme à Aix-Marseille, le matin et, l’après-midi, la présentation d’une enquête que le SNES FSU a réalisé au niveau national sur «les aménagements possibles pour la rentrée 2017 et les alternatives pour un collège à la fois démocratique et exigeant ». son_copie_petit-42.jpgCaroline Chevé, Secrétaire Académique adjointe du SNES et Professeur de Philosophie au Lycée Saint-Exupéry de Marseille, dresse un bilan de la matinée et dévoile deux objectifs : «Écrire des modifications de la réforme avec ceux qui font le collège tous les jours et peser dans le débat scolaire de la Présidentielle». craoline_cheve_convertie.mp3 Parmi les problèmes inhérents à cette réforme, il est avancé : emploi du temps illisible, manuels scolaires insuffisants, pertes d’heures pour l’aide personnalisée … son_copie_petit-42.jpgAu collège Mistral d’Avignon, en réseau REP, Philippe Brenier est Professeur d’histoire/géographie mais aussi secrétaire départemental du SNES Vaucluse, un département particulièrement défavorisé. Il témoigne des problèmes rencontrés sur l’ensemble de l’Académie d’Aix-Marseille beignier_convertie.mp3 Mireille BIANCIOTTO

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal