Le coup passa si près…Le PARC a manqué une…

Publié le 9 mars 2013 à  7h00 - Dernière mise à  jour le 10 août 2023 à  10h30

Le coup passa si près…

Le PARC a manqué une occasion en or de se donner un peu d’air au classement en s’inclinant ce samedi après-midi devant Colomiers d’un petit point sur leur pelouse de Maurice David. Les « Noirs » tenaient pourtant les quatre points de la victoire jusqu’à la 83e minute. Ils se contenteront au final du bonus défensif loin de faire leurs affaires au classement.

On a longtemps cru que la botte de Lucas Lévy dlonnerait la victoire au PARC. Jusqu'au drop assassin de l'ouvreur columérin et capitaine Yannick Lafforgue à la 83e minute... (Photo Philippe MAILLÉ)
On a longtemps cru que la botte de Lucas Lévy dlonnerait la victoire au PARC. Jusqu’au drop assassin de l’ouvreur columérin et capitaine Yannick Lafforgue à la 83e minute… (Photo Philippe MAILLÉ)
Noutary stoppé par le trois quart centre columérin Bolokaro.
Noutary stoppé par le trois quart centre columérin Bolokaro.
Labrit tire Driollet dans son sillage.
Labrit tire Driollet dans son sillage.
Bolokaro pris dans la tenaille noire.
Bolokaro pris dans la tenaille noire.

L’US Colomiers semblait avoir tout de la victime idéale ce samedi 9 mars sur les coups de 15h au stade Maurice David. L’équipe, qui évoluait encore en Fédérale 1 la saison passée, avait d’ores et déjà assuré son maintien en Pro D2, un championnat où les Haut-Garonnais n’ont plus rien à espérer, ni à craindre. Alors forcément l’occasion était belle pour les Aixois de se relancer et de se donner de l’air au classement à sept journées de la fin du championnat. Car dans le même temps ses deux principaux adversaires directs dans la course au maintien, Dax et Béziers, devaient affronter un menu autrement plus corsé : un voyage périlleux ce samedi à Pau, 3e du classement, pour les Dacquois, et un déplacement toujours difficile à négocier ce dimanche à Albi pour les Biterrois.
Et pendant 82 minutes, on a bien cru que les Aixois allaient remplir leur contrat… Jusqu’à ce drop assassin du capitaine columérin, l’ouvreur Yannick Lafforgue, qui donnera sur la sirène la victoire aux siens (17-16). Car loin d’être mobilisé, Colomiers a joué le jeu jusqu’au bout et démontré de réelles qualités qui expliquent mieux pourquoi le promu avait déjà assuré son avenir en Pro D2 alors qu’il restait encore un tiers de la saison à disputer. Une sacrée performance au vu du nombre de clubs promus qui s’offrent seulement un aller-retour entre la Fédérale 1 et l’antichambre du Top 14.
Au final, c’est un dénouement plus que rageant pour le PARC car, en quelques secondes, les Aixois ont vu s’envoler trois précieux points au classement. Alors qu’ils avaient pourtant fait la course durant la majeure partie de la rencontre. C’est eux qui avaient ouvert le score dès la 4e minute de jeu grâce à la botte de Lucas Lévy sur pénalité. C’est encore eux qui avaient inscrit le premier essai du match par leur ailier Eddy Labarthe à la 11e minute. Une belle entame qui permettait aux Noirs de virer en tête à la pause (13-6). Certes, comme face au LOU la semaine passée, le deuxième acte était plus délicat et le coaching columérin – quatre remplacements simultanés dans le pack huit minutes après la pause – faisait mal aux Aixois. Et c’est Colomiers qui prenait la tête au tableau d’affichage pour la première fois de la rencontre peu après l’heure de jeu grâce à un essai de l’ailier Clément Lagain (14-13, 63e). Mais huit minutes plus tard, la botte de Lucas Lévy avait de nouveau placé les Aixois en pole (16-14, 71e). Un avantage qu’on a longtemps cru définitif… jusqu’à cette fatidique 83e minute.
Si dans le même temps Dax a pris l’eau à Pau (défaite 47-23, sept essais encaissés), cette défaite n’en laisse pas le PARC dans une situation délicate au classement : les Aixois demeurent au 13e rang avec deux petits points d’avance sur les Dacquois et quatre sur Béziers qui est susceptible de réduire cet écart en cas de bonne performance ce dimanche à Albi. Décidément, les Noirs trembleront jusqu’au bout…

Serge PAYRAU

A Aix-en-Provence, stade Maurice David, 23e journée du championnat de Pro D2
US Colomiers bat Pays d’Aix 17 à 16 (6-13)
Spectateurs : 1 800
Arbitre : M. Mathieu Noirot
Pour le PARC : 1 essai : Labarthe (11e). 1transformation : Lévy (11e). 3 pénalités : Lévy (4e, 35e, 71e).
Pour Colomiers : 1 essai : Lagain (63e). 3 pénalités : Lafforgue (7e, 14e, 54e). drop : Lafforgue (80+3e).
Carton jaune : Colomiers : Berneau (70e)
Pays d’Aix : Lévy (puis Besson 75e) – Labarthe, Christophers (cap.), Jacquet (puis Noutary 40e), Human – (o) Viazzo, (m) Rochette – Tu’ineau, Labrit, Driollet – Mynhardt, Santoni (puis Ollivier 55e) – Smit (puis Cossia 60e), Bonet (puis Bisciglia 44e), Felsina (puis Turini 60e).
US Colomiers : Pautric – Lagain (puis Hernandez 80e), Coll, Bolakoro, Belzunce – (o) Lafforgue (cap.), (m) Inigo (puis Carabignac 49e) – Puech, Kolo’ofai (puis Berneau 48e), Foucras (puis Lledos 59e) – Memain, Bortolaso (puis Williams 75e) – Brits (puis Van Der Westhuizen 48e), Campergue (puis Merabet 48e), Dubois (puis Weber 48e).

Articles similaires

Aller au contenu principal