Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Cinéma > Le festival de Cannes ouvre ses portes ce mercredi 13 mai

< >

Le festival de Cannes ouvre ses portes ce mercredi 13 mai

mardi 12 mai 2015

JPEG - 160.6 ko
Arrivée à l’aéroport de Nice : Catherine Deneuve qui interprète le rôle d’un juge pour enfants dans la "La Tête haute", film de la réalisatrice Emmanuelle Bercot qui ouvre les projections (Photo Robert Poulain)

Plus de 50 films vont être projetés du 13 au 24 mai en sélection officielle, dont 19 en compétition pour la Palme d’or. S’y ajoutent plusieurs sélections parallèles très courues comme la Quinzaine. La cérémonie d’ouverture mercredi soir du plus grand festival mondial de cinéma sera française jusqu’au bout des ongles. L’acteur Lambert Wilson endossera l’habit du maître de cérémonie. Le directeur de l’opéra de Paris, Benjamin Millepied (époux de l’actrice Natalie Portman), présentera une chorégraphie inspirée de la scène d’amour de Vertigo (Sueurs froides) d’Hitchcock. Et c’est une réalisatrice française, Emmanuelle Bercot, qui ouvrira les projections avec "La Tête haute", film réaliste sur le parcours d’un jeune délinquant, où elle dirige notamment Catherine Deneuve incarnant une juge pour enfants.
Cinq longs métrages français sont en course pour la Palme d’Or et un quart des films toutes sections confondues. Également de retour sur la Croisette, Adèle Exarchopoulos (Palme d’Or 2013 pour "La Vie d’Adèle"). Elle s’est muée en passionaria dans "Les Anarchistes", du réalisateur Elie Wajeman, film d’ouverture jeudi de la Semaine de la critique, sélection parallèle destinée à dénicher de nouveaux talents. Sont attendues en compétition cette année : l’actrice Cate Blanchett dans un drame romantique des années 50 "Carol" et Marion Cotillard dans une adaptation de "Macbeth". Le réalisateur Woody Allen livrera son nouvel opus, "Un homme irrationnel", mais hors compétition. Seront aussi au rendez-vous Gérard Depardieu, Vincent Cassel, Naomi Watts, Nanni Moretti et bien d’autres.

Diaporama Robert Poulain en direct de Cannes

  • Plateau Canal Plus avec Antoine de Caunes et Stéphane De Groodt (Photo (...)
  • L'actrice espagnole Rossy de Palma membre du jury (Photo Robert (...)
  • Sophie Marceau membre du jury (Photo Robert Poulain)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.