Benoît Payan prépare l’avenir de Marseille

Publié le 8 janvier 2022 à  13h03 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  11h36

C’est en évoquant la crise de la Covid que Benoît Payan a ouvert la conférence de presse qu’il vient de tenir en ce début d’année. Occasion pour lui également de revenir sur les actions conduites lors de l’année écoulée, notamment concernant les écoles: «Il faut se rendre compte qu’en 10 mois nous avons fait ce que personne n’avait réussi à faire en 30 ans». Il annonce également qu’en 2022, grâce à des financements de l’État, débuteront des constructions de logements et une rénovation d’équipement des quartiers.

Le maire de Marseille, Benoît Payan ©Ville de Marseille
Le maire de Marseille, Benoît Payan ©Ville de Marseille

Concernant la Covid le Maire de Marseille ne nie pas la situation très inégale en matière de vaccination, mais il tient aussi à souligner: «Nous pouvons être fiers d’être l’une des villes de France, si ce n’est LA ville de France, la plus innovante dans la détection du virus dans les eaux usées, dans l’organisation de tests massifs et dans la mise en place de centres de vaccination de proximité aux quatre coins de Marseille». Il rappelle: «Nous avons de grands centres de vaccination actifs au parc Chanot et à Grand littoral dans les quartiers Nord. Pour que tout le monde puisse y aller nous avons mis en place des navettes de bus, en concertation avec les CIQ et en concertation avec les centres sociaux». Il évoque également les vaccinations dans les Ehpad, dans les centres d’hébergement d’urgence, à proximité des distributions alimentaires pour vacciner les plus précaires. Il annonce une accélération de cette stratégie pour la vaccination dès la semaine prochaine «en installant un poste itinérant de sensibilisation et de vaccination, chaque semaine, dans un quartier différent, avec des actions ciblées dans les quartiers du centre-ville comme des quartiers Nord, en partenariat avec les centres sociaux, les associations et à proximité des stades».

Concernant les écoles et les protocoles sanitaires, il indique que 320 écoles ont déjà été équipées en capteur de CO2 et 350 autres sont en cours de commande afin d’équiper toutes les écoles et les crèches. «Nous allons aussi mettre à disposition 100 000 masques FFP2 pour le personnel municipal directement en contact avec le public, notamment dans les écoles».

A propos de cette crise sanitaire il tient à saluer les personnels soignants: «Ils travaillent sans compter leurs heures, au péril de leur santé, et sans la juste reconnaissance qui leur est due». Il remercie également: «Notre unité d’élite du Bataillon de marins-pompiers qui est sollicitée plus que jamais par la Covid-19 et qui nous permet au quotidien d’être résilient et vigilant».

«Notre équipe municipale a travaillé sans relâche»

Il en vient au bilan de l’année écoulée: «Tout n’est pas parfait. Beaucoup reste à faire mais l’année qui vient de s’écouler fut, à bien des égards, inédite». Il cite notamment: «La gratuité des musées, l’ouverture de places d’hébergement pour les personnes les plus fragiles, la lutte contre les violences faites aux femmes, la Voie est libre, l’Été marseillais, l’accueil du Congrès mondial de la nature, la candidature pour faire partie des 100 premières villes décarbonées en Europe, la réorganisation de l’administration…». Et le maire de Marseille précise alors: «Nous le faisons parce que nous voulons rompre avec le fatalisme qui a trop longtemps marqué cette ville». Puis il se félicite du grand plan de rénovation des écoles «avec des engagements historiques de l’État : 400 millions d’euros d’apport en cash et 650 millions d’euros de garantie d’emprunt pour un plan à 1,2 milliard». Et il rappelle qu’il s’agit du plus grand chantier que la ville a initié depuis des décennies et ce ne sera pas le seul».

le logement: une priorité

«Le logement est une priorité même si, vous le savez, ce n’est pas notre compétence première», avance Benoît Payan car, poursuit-il: «Se loger dignement et à des prix raisonnables est devenu de plus en plus difficile». Il signale qu’une nouvelle direction du logement et de l’habitat indigne a été créée «pour plus d’efficacité». Et il insiste: «Nous travaillons au quotidien pour lutter contre les logements indignes et contre la spéculation en prenant, par exemple, des mesures de régulation des plateformes de location en ligne ou en traquant les marchands de sommeil». Il importe à ses yeux «d’aller encore plus vite car la situation est toujours aussi alarmante. Nous voulons modifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour abaisser le seuil de construction de logement social dans les opérations. Nous le demandons depuis des mois». Et, en sous-entendu la controversée réforme des métropoles, Benoît Payan dit avoir demandé «plus de compétences en matière de logements mais la métropole fait de la résistance et l’État est allé en son sens. je le regrette mais je ne reste pas les bras croisés». Et il dévoile: «Nous sommes allés chercher des financements chez des partenaires pour pouvoir mener à bien nos projets et nous les avons obtenus en moins d’un an».

«Un nouvel engagement majeur avec l’État»

Le maire de Marseille déclare dans ce cadre: «Je saisirai l’occasion de la visite du président de la République en février pour conclure un nouvel engagement majeur avec l’État. Dès 2022, grâce aux financements de l’État, nous débuterons des constructions de logements et une rénovation sans précédent d’équipement dans nos quartiers : la plaine des sports et des loisirs, le centre social de la Busserine (14e) et celui de la Castellane (16e). Puis viendront notamment le stade Philibert dans le 14e, le centre social de la Bricarde dans le 15e ou la médiathèque de la Rose dans le 13e». Il ajoute qu’en 2022 un projet stratégique verra le jour sur le périmètre Euroméditerranée, avec du logement abordable, des espaces verts, «tout en protégeant notre patrimoine». Une large concertation est prévue dès le mois de juin, «pour dessiner les actions qui se déploieront dans le centre-ville pour les prochaines années.»

En ce qui concerne les équipements sportifs, Benoît Payan indique qu’avec l’Agence Nationale du Sport, «ce sont 4 millions d’euros qui nous aideront à remettre à niveau nos équipements sportifs. Des stades, des gymnases et le dojo de Bougainville par exemple». Sans oublier les travaux sur la base nautique du Roucas Blanc pour la préparation des Jeux Olympiques en 2024. Et enfin, détaille-t-il: «Nous allons aussi commencer les travaux sur le complexe sportif de Couderc et de Jean Bouin».
Michel CAIRE

[(

Présidentielle

Interrogé sur la présidentielle, Benoît Payan considère: «Nous sommes dans une situation politique, sociale, institutionnelle très compliquée. Cette présidentielle est sans doute la plus importante depuis 1981. On mesure une fragmentation de ce pays, et la cinquième République montre des limites terribles. Dans ce contexte ma famille politique a la responsabilité de chercher ce qui la rassemble, ce qui doit être plus fort que ce qui la divise. Nous, au Printemps Marseillais, nous avons décidé de poser nos drapeaux. Nous avons des différences, nous les avons surmontées. Ce que nous avons réussi à Marseille peut être reproduit au niveau national. Il reste quelques semaines pour cela, sinon ce sera le mur. S’ils ne se rassemblent pas ils en porteront la responsabilité.»
M.C.)]

Les autres annonces en bref

Espace vert
Benoît Payan précise: «Nous avons sanctuarisé nombre d’espaces et nous allons réaménager 6 parcs et jardins pour plus de 3 millions d’euros en 2022. Le jardin de la Barquière dans le 9e arrondissement, la place Caire dans le 12e, le jardin Guigou dans le 3e, le jardin Carli dans le 1er, le jardin partagé d’Air Bel dans le 11e, autant de lieux que nous allons réaménager pour améliorer notre cadre de vie».

solidarité
En matière de solidarité le Maire de Marseille note: «Si la situation sanitaire le permet, nous organiserons le 20 janvier « La Nuit de la solidarité » en partenariat avec l’État et les associations. Ce sera un moment de solidarité pour aller à la rencontre des sans domicile fixe, pour recueillir des informations sur leur situation et ainsi améliorer nos politiques publiques». Il ajoute encore: «En 2021 nous avons doublé le budget de notre politique de solidarité et en 2022 une enveloppe inédite de 1,4 million d’euros sera mobilisée dans le cadre d’une convention avec l’État».

Tranquillité et sécurité
«Nous avons demandé des renforts et des moyens. Nous avons été partiellement entendus par l’État. Nous avons obtenu plus de 300 policiers nationaux supplémentaires en 3 ans. Jamais aucun Maire n’avait obtenu de tel renfort. Un grand commissariat sera construit dans le 13-14 pour répondre aux besoins de la population dans un des plus grands secteurs de la ville. La sécurité est aussi une de nos priorités. Nous croyons à l’humain, que ce soit dans les rues, dans les tribunaux, devant des caméras de vidéo protection. C’est pour cela que nous avons renforcé la mutualisation des moyens en associant davantage la police nationale».

Économie
«Notre ville doit encourager le développement d’activités dans la transition énergétique ou numérique car ce sont des domaines où nous pouvons créer des emplois en nombre pour relancer l’économie productive. Nous devons être une ville stratège pour accompagner les industries créatives et culturelles de demain, être une ville pionnière».
M.C

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Articles similaires

Aller au contenu principal