Le port de Marseille Fos confie la réalisation des travaux de la future gare maritime du Cap Janet à quatre entreprises marseillaises

Publié le 28 mai 2020 à  12h35 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  11h36

Après avoir obtenu fin 2019 l’avis favorable du commissaire enquêteur pour la réalisation du nouveau terminal international du Cap Janet, le port de Marseille Fos a sélectionné les entreprises Eurovia Méditerranée, GTM Sud, Isolbat et Snef pour réaliser les travaux.

GPMM - Restructuration du terminal international a passagers du Cap Janet  (Photo capture d'écran)
GPMM – Restructuration du terminal international a passagers du Cap Janet (Photo capture d’écran)

Un nouveau terminal international pour les passagers en provenance et à destination du Maghreb

Le port de Marseille Fos accueille chaque année environ 500 000 passagers à destination ou en provenance du Maghreb. Ce trafic passagers génère 400 escales réparties actuellement sur 2 sites : le premier se situe en face de la cathédrale de la Major et le second au niveau du Cap Janet. Pour améliorer l’accessibilité des circuits et les conditions d’accueil des passagers, le Port de Marseille Fos et la Métropole Aix-Marseille Provence, en partenariat avec l’État, la Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône, vont regrouper ces exploitations sur le site de Cap Janet. Le nouveau terminal maritime international disposera d’un accès très direct depuis l’autoroute A55 juste après la porte 4 du port. Il intégrera un circuit d’une capacité de 3 000 véhicules par jour, des modules de contrôles aux frontières renforcés et des zones de confort pour les passagers en attente ainsi qu’une gare pour les piétons pouvant accueillir 600 voyageurs. Quatre entreprises marseillaises sélectionnées pour la réalisation des travaux d’un montant total de plus de 12 M€. A la suite de la publication officielle de l’appel d’offre, le port de Marseille Fos a sélectionné GTM Sud pour le gros œuvre d’un montant de 5,6 M€, Isolbat pour le second oeuvre (1,3 M€), Eurovia Méditerranée pour la voirie et les réseaux (2,4 M€) et Snef pour les équipements techniques (3 M€). Le choix s’est porté sur ces quatre entreprises qui ont présenté les meilleures offres au regard des critères techniques et financiers. Les travaux devraient démarrer dès la fin de cet été pour une mise en service en 2022. Aujourd’hui, le Port et les entreprises entrent dans la période de préparation du chantier. Le contexte actuel de crise sanitaire contraint à innover et trouver des solutions pour garantir à la fois la sécurité sanitaire des personnels et la tenue du calendrier.
La rédaction

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