Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Le port de Marseille Fos et la Cnuced renouvellent leur partenariat pour (...)

< >

Le port de Marseille Fos et la Cnuced renouvellent leur partenariat pour favoriser le développement économique des ports des pays francophones

mercredi 19 juin 2019

Mukhisa Kituyi, secrétaire général de la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) et Hervé Martel, président du directoire du Port de Marseille Fos ont signé le 17 juin le renouvellement du partenariat historique qui lie ces deux institutions pour favoriser le développement économique des ports des pays francophones. Cette signature marque également le début de la session de formation de 30 stagiaires venus des pays francophones africains à l’Institut de formation du port de Marseille Fos.

JPEG - 61.5 ko
Photo GPMM

« Nous sommes honorés de recevoir Mukhisa Kituyi et fiers de participer au développement de la communauté portuaire internationale. Ce programme est emblématique de la coopération des professionnels du monde portuaire. Partager les savoir-faire, transmettre des compétences et des connaissances à nos homologues francophones est la vocation de l’Institut de formation du Port. Ce partenariat vieux de plus de 20 ans a de belles années devant lui », déclare Hervé Martel.
Le programme TrainForTrade lancé en 1996 par la Cnuced, soutient les communautés portuaires des pays en développement à la recherche d’une gestion portuaire efficace et performante. Il s’adresse aux cadres et agents et fonctionne sur la base de 4 réseaux linguistiques en Afrique, Asie et en Amérique latine. Les stagiaires reçoivent à l’issue de leurs 240 heures de formation une « certification portuaire » qui leur permettra de devenir instructeurs locaux et transmettre à leur tour. Depuis sa création, TrainForTrade s’est implanté dans 30 pays, a engagé 108 cycles de formation et a formé plus de 3 500 personnes. Le port de Marseille Fos s’est impliqué dès le lancement du programme et a formé depuis 1996, plus de 500 personnes. Il renouvelle le 17 juin 2019 son engagement pour 5 ans. A partir du 18 juin 2019, 30 nouveaux stagiaires vont bénéficier des 4 modules dispensés par le Port pendant 2 semaines.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.