Le port de Marseille Fos et le port de Miami renouvellent leur accord de jumelage

Publié le 19 juin 2015 à  18h17 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h17

Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille Fos,Juan Kuryla, Directeur du Port de Miami, Jean Monestime, Premier vice-président du Comté de Miami Dade, Jose Luis Diaz, Président de la commission du consortium international de commerce (Photo D.R.)
Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille Fos,Juan Kuryla, Directeur du Port de Miami, Jean Monestime, Premier vice-président du Comté de Miami Dade, Jose Luis Diaz, Président de la commission du consortium international de commerce (Photo D.R.)

Quinze ans après un premier accord de jumelage, le port de Miami (Floride, Etats-Unis) et le port de Marseille Fos ont renouvelé leur engagement, c e vendredi 19 juin, à œuvrer pour leur développement mutuel. L’accord a été signé à Marseille par Juan Kuryla, directeur du Port de Miami et Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille Fos en présence de Jean Monestime, Premier Vice-Président du Comté de Miami Dade, et de hauts représentants des autorités de la capitale économique de la Floride.
Ce nouvel accord de jumelage vise à favoriser les échanges d’informations et de savoir-faire dans les deux domaines principaux que Miami et Marseille Fos ont en commun, la croisière et le conteneur. L’accord propose également de partager les bonnes pratiques en matière de sûreté portuaire et de développement de projets urbano-portuaires.
Miami est connu comme le port de référence mondial dans le domaine des croisières. Centré sur la zone des Caraïbes, il a reçu 4,8 millions de voyageurs en 2014. Marseille Fos, qui s’est investi dans cette activité depuis le début des années 2000, s’est appuyé sur le premier accord pour s’inspirer du fonctionnement de Miami et concevoir ses propres installations. Quinze ans après, il prévoit 1,5 million de croisiéristes en 2015 et s’est hissé au top 5 des ports de croisières de Méditerranée. En tant que spécialistes des croisières et visant le leadership chacun dans sa zone géographique, les deux ports envisagent d’étudier ensemble des actions de développement qui leur permettront d’améliorer leur position sur ce marché, notamment sur le thème de la complémentarité de la saisonnalité.
Dans le domaine du conteneur, Marseille Fos et Miami présentent plusieurs similitudes. Ils atteignent tous deux un niveau de trafic annuel de conteneurs équivalent, autour du million d’EVP (*). Miami et Marseille Fos ont également en commun leur position de plateforme régionale, dans les Caraïbes pour l’un, en intra Méditerranée pour l’autre. L’accord de jumelage tire parti de ces positionnements similaires et se propose d’agir pour le renforcement des liaisons maritimes entre les deux ports ainsi que pour le développement de leurs échanges. Cette ambition est en bonne voie depuis que Miami est directement connecté à Marseille grâce à son intégration fin 2014 à la ligne maritime reliant Fos à la côte Est des États-Unis (service « Amerigo Express-Imu-Mina» opéré par CMA CGM/Hanjin/Uasc). L’accord de jumelage encourage également le renforcement et la promotion de leur rôle de plateforme de hub régional sur leurs marchés respectifs.
L’accord prévoit enfin des échanges d’expertise sur l’articulation réussie du centre commercial «Les terrasses du port» implanté sur le domaine du port de Marseille. Ce centre commercial apprécié des croisiéristes, intéresse le port et la Ville de Miami à deux titres. Tout d’abord comme un partenariat public/privé exemplaire (Hammerson /GPMM) mais aussi comme un édifice qui sait concilier une fonction commerciale et de loisir en étage avec le maintien d’activités portuaires sur les terre-pleins correspondants.
(*) Miami : 877 KEVP – Marseille Fos : 1,17 KEVP en 2014

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