Le soleil brille sur les toitures de 13 Habitat

Publié le 24 juillet 2013 à  9h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h05

Christophe Masse, président de 13 Habitat, et Gérard Lafont, directeur général de l'office, ont visité ce mardi le chantier de la Cité Michelis en présence de Lydéric Loreau, responsable du développement chez Shelter Services, et Antoine Vasquez, directeur général de SEICFF, en charge de l'étanchéité. (Photo DR)
Christophe Masse, président de 13 Habitat, et Gérard Lafont, directeur général de l’office, ont visité ce mardi le chantier de la Cité Michelis en présence de Lydéric Loreau, responsable du développement chez Shelter Services, et Antoine Vasquez, directeur général de SEICFF, en charge de l’étanchéité. (Photo DR)

Des garde-corps photovoltaïques sont en cours d’installation dans 77 cités de 13 Habitat, de Marseille à Aix, en passant par Istres, Martigues, Arles, Aubagne, Miramas, Berre, Roquefort-la-Bédoule, Rousset, Salon, Allauch, Port-de-Bouc, Carnoux, Rognac, Port-Saint-Louis ou encore Rognonas, Marignane, Châteauneuf, Gardanne et Châteaurenard. L’objectif est de répondre écologiquement aux obligations légales, de plus en plus contraignantes, de sécuriser les terrasses.
13 Habitat, soutenu par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, a donc choisi des garde-corps photovoltaïques qui permettent de réaliser 8 M€ d’économies sur 20 ans. Shelter Services, la société retenue, s’engage ainsi à prendre en charge l’intégralité du financement (pose des structures, étanchéité des toitures, aménagement et mise aux normes des colonnes, etc.).
Le président de 13 Habitat Christophe Masse, accompagné de son directeur général Gérard Lafont, a visité ce mardi 23 juillet le chantier de la Cité Michelis, dans le 11e arrondissement de Marseille, qui n’attend plus que le raccordement à ERDF. « Cette installation est exemplaire et représente un investissement d’avenir. Avec ces garde-corps photovoltaïques, on concilie sécurité et éco-responsabilité, en prenant soin de nos locataires et de leur avenir, sans impacter financièrement les charges“, s’est félicité Christophe Masse.
Sur les 77 cités concernées, 70% des travaux ont été réalisés et, d’ici à la fin de l’été, l’ensemble des résidences sera pourvu de ces garde-corps photovoltaïques.

Les garde-corps photovoltaïques à 13 Habitat en chiffres :

– 35 kms de toitures sécurisées
– 483 centrales installées soit 3,7 MWc de puissance
– 170 000 euros par an, les coûts évités relatifs à l’entretien des toitures
– 14 millions investis sur les toits de 13 Habitat par la société Shelter Services
– 26 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées sur 20 ans
– 8 millions d’euros l’économie totale réalisée sur vingt ans (sécurisation des toitures, aménagement et mise aux normes des colonnes montantes, etc.)

Articles similaires

Aller au contenu principal