Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > Législatives. Le RN brise le plafond de verre dans les Bouches-du-Rhône.

< >

Législatives. Le RN brise le plafond de verre dans les Bouches-du-Rhône.

lundi 20 juin 2022

L’ambiance aura rarement été aussi bonne à la permanence du RN à Marseille. « Cette soirée il faut la savourer », entend-on. Cinq élus dans le département dont une à Marseille...

JPEG - 93.9 ko
L’extrême droite gagne du terrain dans les Bouches-du-Rhône (Photo Joël Barcy)

« Le plafond de verre a été pulvérisé »

Combien de victoires annoncées pour le RN et combien d’échecs... Municipales, régionales à chaque fois le parti y a cru et patatras à l’arrivée pas une région à mettre dans son escarcelle. Cette fois le parti s’est voulu prudent et envoie 89 députés à l’Assemblée nationale. « C’est un score historique au plan local et national. C’est du jamais Vu. Nos idées sont devenues majoritaires dans le pays. Si elles ne l’ont pas été à la présidentielle, les Provençaux et les Français ont compris que ce que l’on décrivait est devenu le réel. Et donc que nos solutions répondaient à leurs problèmes », indique Franck Allisio, conseiller régional RN, élu dans la 12e circonscription. Et se félicite : « Le plafond de verre a été pulvérisé ! ».

Coup de tonnerre à Marseille

« Jamais on ne m’a tant prise en photos, moi qui ai horreur de ça… », lance Gisèle Lelouis. Jamais sans doute cette petite femme du RN n’aurait pensé se retrouver sur les bancs de l’Assemblée nationale. « Être députée c’est très fort », ajoute-t-elle. « Cela fait 18 ans que je suis sur le terrain, être élue de la 3e circonscription de Marseille c’est tout un symbole ».

La 8e candidature est la bonne

Joëlle Mélin, elle, laboure le terrain depuis des décennies. Elle en était à sa huitième candidature ! « Il y a tellement de cas où je croyais que c’était bon et puis non… donc oui c’est une surprise même si depuis une semaine on sentait un vent favorable avec l’essoufflement des partis et l’assemblage de la Nupes qui ne tiendra pas. Mais ça reste une divine surprise, on va avoir 90 députés ».

Aujourd’hui les deux mains ne sont pas suffisantes pour compter les députés RN dans notre région...
Reportage Joël BARCY

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.