Législatives. Marseille. Un suspense à couper le souffle dans la 1ère circonscription

Publié le 20 juin 2022 à  8h01 - Dernière mise à  jour le 7 novembre 2022 à  8h20

L’inquiétude, l’attente, l’espoir, puis la joie. A la permanence de Sabrina Agresti-Roubache, candidate d’Ensemble ! la soirée n’a pas été de tout repos. Il faut attendre 22 heures pour que les soutiens commencent à arriver. Les mines sont graves, interrogatives. Les plus avisés suivent sur leur smartphones l’évolution des scores au fur et à mesure de la connaissance des bureaux. L’issue est plus qu’incertaine.

Sabrina Agresti-Roubache (Ensemble!) élue députée de la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône (Photo Joël Barcy)
Sabrina Agresti-Roubache (Ensemble!) élue députée de la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône (Photo Joël Barcy)

22 heures

Le dépouillement des urnes bureau par bureau est surveillé de près pas les militants (Photo Joël Barcy)
Le dépouillement des urnes bureau par bureau est surveillé de près pas les militants (Photo Joël Barcy)
Le RN est en tête avec 390 voix d’avance. Mais il reste encore 12 bureaux à dépouiller. Pas question de répondre à des interviews sous peine d’avoir à se contredire quelques minutes plus tard. Les journalistes restent sur leur faim.

22h15

Les visages semblent plus sereins. Le handicap pour Sabrina Agresti-Roubache n’est plus que de 120 voix et il reste encore 8 bureaux.

22h23

Manque encore 5 bureaux à l’appel. Monique Griseti pour le RN n’a plus que 60 voix d’avance. Cela commence à flairer bon la victoire

22h27

On perçoit des cris de joie à travers les fenêtres de la permanence. Le match est plié, l’ambassadrice du couple Macron l’emporte de quelques centaines de voix.

« Heureuse de cette victoire mais l’heure est grave »

Il est un peu plus de 22h30 quand la nouvelle députée arrive sur le perron. « Nous avons battu le Rassemblement national sans front républicain. Je suis heureuse de cette victoire mais le plus dur est devant nous car je sais ce qui nous attend pendant cinq ans… Je serai la vigie des Marseillais, Je m’occuperai de Marseille en grand ». Et votre poste ministériel ? «Laissez-moi savourer déjà ce nouveau poste de députée», répond-elle. [()] L’allocution terminée Sabrina Agresti-Roubache rejoint ses supporters avant de faire rapidement demi-tour quand on lui susurre un message à l’oreille… «C’est le Président» indique-t-elle avant de s’engouffrer dans sa permanence en plantant ses invités. Lui a-t-il proposé un ministère ou juste adressé ses félicitations ? On le saura bientôt. Reportage Joël BARCY

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal