Les Dimanches de la Canebière : Les temps forts de ce 29 octobre à Marseille

Publié le 28 octobre 2017 à  22h51 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h42

Les Dimanches de la Canebière se poursuivent pour que revive cette artère mythique de Marseille qui a perdu de sa superbe et qui a été désertée par les Marseillais. Même s’il s’agit d’un dimanche par mois, il est le reflet d’une époque où « aller » sur la Canebière faisait partie des sorties, un plaisir partagé entre amis, en famille. Comme une promesse…

affiche_.jpgDe nombreuses animations sont donc proposées de 11h à 18h en ce dimanche 29 octobre. Animations placées sous le sceau de la diversité … La Meson L’Atelier Cave Carli Radio à pour objectif d’apporter aux enfants la possibilité d’incarner le rôle de véritables professionnels de la radio. de l’écrit à l’oral en passant par le reportage. L’atelier permettra de disposer d’outils nécessaires à la réalisation et l’animation d’une émission radiophonique autour de l’événement « le son de notre Canebière », initié par la Meson notamment via des ITW de musiciens et d’organisateurs. Théâtre Nono Simone Rizzo, chorégraphe invitée dans le cadre du mois de la jeune création, propose une approche de son projet, danse ciselée et libre, tout en exigence, musicale, ici adapté à l’espace public. William Petit, chorégraphe et artiste, associé du théâtre Nono en création cette année avec Lands of Gravity, invite à partager un moment incisif de son spectacle spécialement adapté pour l’espace urbain. Ballet National de Marseille Le ballet National de Marseille présentera un extrait du Boléro. Lors de la création de Boléro par le Ballet Nijinska, les danseurs évoluaient dans un décors hispanisant. Emio Greco et Pieter C Scholten ont tout de suite évacué la question du décor pour se concentrer sur la friction entre les corps et la musique de Ravel. Dans la droite ligne de leur recherche sur la thématique du corps en révolte. Cette pièce sera présentée en collaboration avec des étudiants d’Aix Marseille Antoine le Menestrel L’architecture est ma partition chorégraphique. Roméo cherche sa Juliette aux balcons des façades, il ouvre les volets, toque aux fenêtres des habitants. Il s’invite dans leur intimité, il propose un sourire, une rose, un cœur rouge. Il chante avec son corps. Il fait battre le cœur de chaque spectateur. Il rend sensibles ses rêves afin qu’ils deviennent réalité. Comme pour les éditions précédentes, retrouvez les visites urbaines, les expositions du Musée d’Histoire, les marchés, des représentations de danse, des contes pour enfants, des conférences

Contraintes de circulation et de stationnement

plan_.jpg La Canebière est piétonnisée à partir de la rue Albert 1er jusqu’aux Réformés. Le seul axe traversant est Dugommier.

Circulation interdite

Dimanche 29 octobre de 9h30 à 17h30
  • La Canebière, côté impair entre le boulevard Dugommier et la rue Adolphe Thiers et dans ce sens
  • La Canebière entre la rue Albert 1er et le boulevard Dugommier
  • Rue Papère entre la Canebière et la rue du Marché des Capucins
  • Rue des Feuillants entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière
  • Rue Longue des Capucins entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière
  • Rue de l’Académie entre le Cours Lieutaud et la rue Rouvière
  • Rue du Musée entre la rue de l’Académie et la rue des Récolettes
  • Rue des Récolettes entre la rue d’Aubagne et la Canebière
  • Rue d’Aubagne entre la rue de l’Académie et la rue des Récolettes
  • Rue du Marché des Capucins :
  • – tronçon de voie situé entre la rue de l’Académie et la rue des Feuillants
  • – tronçon de voie situé entre la rue de l’Académie et la rue Rodolphe Pollack
  • Cours Belsunce – voie de circulation située entre la Canebière et la rue Vincent Scotto
Du dimanche 29 octobre à 9h au lundi 30 octobre à 6h30 Les rues : Saint-Ferréol, Pavillon, Jeune Anacharsis, Venture, Pisançon et Rouget de l’Isle, sont considérées comme des voies à « domaine piétons » où les véhicules sont interdits sauf certains dérogataires autorisés à rouler au pas.

Stationnements interdits

Du samedi 28 octobre à 14h au dimanche 29 octobre à 18h Le stationnement sera interdit et considéré gênant sauf aux véhicules techniques : -Allée Léon Gambetta des 2 côtés entre le square Stalingrad et la rue Lemaître (les emplacements réservés aux personnes handicapées et à Europcar location ne seront pas concernés par cette mesure) Du samedi 28 octobre à 16h au dimanche 29 octobre à 18h Le stationnement sera interdit et considéré gênant sauf aux véhicules techniques dans les voies suivantes :
  • Rue des Récolettes entre le Cours Saint-Louis et la Canebière
  • Cours Saint-Louis entre les rues d’Aubagne et des Récolettes
  • Rue d’Aubagne entre le cours Saint-Louis et la rue de l’Académie
  • Rue Papère entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière
  • Rue Longue des Capucins entre la rue Marché des Capucins et la rue Vincent Scotto
  • Rue des Feuillants entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière
  • Rue Vincent Scotto, entre la Canebière et le cours Belsunce
  • Rue des Fabres dans la contre-allée latérale impair située entre la rue Albert 1er et la rue Saint-Ferréol prolongée
Le dimanche 29 octobre de 8h à 18h Le stationnement sera interdit et considéré gênant y compris aux deux roues motorisés sauf aux véhicules techniques sur l’axe Canebière :entre la rue Albert 1er et le boulevard Dugommier RTM Le Tramway fonctionne normalement pendant la manifestation excepté entre 11h et 13h30. Les voies ne seront pas piétonnes. Les bus seront autorisés à circuler entre la rue Albert 1er et la Canebière.

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal