Recherche

Accueil > Culture > Théâtre > Les Théâtres hors les murs - Avec ’Aller vers’ : si tu ne (...)

>

Les Théâtres hors les murs - Avec ’Aller vers’ : si tu ne viens pas à la culture, la culture ira à toi…

lundi 13 septembre 2021

Avec la programmation « aller vers », Dominique Bluzet, le directeur des Théâtres et ses équipes ont décidé de mettre en place une programmation riche et dense pour porter le spectacle dans les lieux de vie du public : collèges, cours d’immeubles, cafés et autres…

JPEG - 153.6 ko
La présentation de "aller vers" a eu lieu aux Bernardines. De g. à dr. : Olivier Rabourdin, Céline Frisch, Lisiane Gether, Johana Giacardi, Philippe Caubère, Dominique Bluzet, Josette Baïz. ©Michel Egéa

Des confinements ajoutés à la fermeture annoncée du théâtre du Gymnase :
nombreux auraient baissé les bras face à l’adversité. Dominique Bluzet, directeur entre Aix et Marseille du pôle culturel « Les Théâtres » ne l’a pas entendu de cette oreille, persuadé, qu’il était, que son métier allait « changer fondamentalement » et qu’à l’heure où le public ne pouvait pas se rendre dans les salles il était nécessaire d’inverser les rôles et de porter le spectacle au plus près des lieux de vie.

Ainsi, des heures de brainstorming individuel et collectif plus tard, le projet « Aller-vers » se concrétise avec l’appui du Conseil départemental. Un projet que Dominique Bluzet qualifie de « réponse à l’indifférence, à l’impossibilité et à l’incompréhension d’une certaine partie de la société vis-à-vis du spectacle vivant. » Il y a quelques jours, entouré de Céline Frisch (Café Zimmermann), Josette Baïz (compagnie Grenade), Johana Giacardi (Troupe Les Estivants), Olivier Rabourdin et Philippe Caubère et avec la présence par zoom interposé de Nicole Ferroni, c’est au Théâtre des Bernardines à Marseille que le programme de cette manifestation multifacette a été levé.

Rendez-vous pluridisciplinaires

Ainsi des acteurs, dont Nicole Ferroni, vont aller dans les cafés autour du Gymnase à Marseille pour payer leur tournée en offrant des vers, Philippe Caubère, lui, ira faire vivre « Les lettres de mon moulin » de Daudet, un peu partout dans les Bouches-du-Rhône, avec la truculence qu’on lui connaît. Ariane Ascaride, elle, prononcera les sermons de Pagnol dans des églises marseillaises. Du côté d’Aix-en-Provence, un trio à cordes de Café Zimmermann -l’ensemble en résidence depuis une dizaine d’années au Grand Théâtre de Provence- il jouera dans les cours des cités ; quant à Josette Baïz, dont on connaît le travail auprès des jeunes avec la compagnie Grenade, elle ira dans les collèges en janvier pour raconter l’histoire de la danse… Quant à la compagnie Les Estivants, de Johana Giacardi, au fil des chemins du département, elle ira conter « La Saga de Molière »
Michel EGEA

Le programme

- Lettres de mon moulin - Alphonse Daudet - Philippe Caubère - Du 10 septembre au 22 octobre 2021

- C’est ma tournée, je vous offre un vers - Muriel Mayette-Holtz - Nicole Ferroni... Les 9, 12 et 13 novembre 2021 et du 24 au 29 janvier 2022 Dans les cafés à Marseille.

- La saga de Molière - Les Estivants - Johana Giacardi - Du 30 septembre au 17 décembre.

- Les sermons de Marcel Pagnol - Ariane Ascaride - Olivier Rabourdin - Du lundi 22 au samedi 27 novembre et en avril 2022. Dans les églises à Marseille

- Un orchestre en ville - Orchestre philharmonique du pays d’Aix - Les 5, 15 et 17 septembre - Fuveau, Aix-en-Provence, Jouques.

- Musique côté cour - Keystone quartet - Louise Jallu - Café Zimmermann - Quatuor Zaïde - La ville en feu Du 17 septembre au 10 octobre Dans l’espace public et cours privés à Aix-en-Provence.

- Par les villages -Orchestre philharmonique du pays d’Aix - Du 3 au 22 décembre.

- Un chœur pour noël - Le chœur Spirito - Du 12 au 15 décembre - Programme présenté dans des Ehpad et des centres de soins.

- Du mouvement à la danse - Josette Baïz - compagnie grenade - Tournée dans les collèges à partir de janvier 2022.

Informations pratiques
Tous les détails du programme : lestheatres.net
Du mardi au samedi de 11 à 19 heures ; réservation par email : reservation@lestheatres.net Billetterie du Gymnase-Bernardines - 88, La Canebière - 13001 Marseille - Billetterie du Grand Théâtre de Provence 380, avenue Max Juvénal - 13100 Aix-en-Provence - Du mardi au samedi de 13 à 18 heures

Pass Sanitaire : Avant le 30 septembre pas de pass sanitaire pour les mineurs. À partir du 30 septembre : présentation obligatoire du pass sanitaire à partir de 18 ans dans les mêmes conditions que celles exigées actuellement pour les adultes. Les moins de 12 ans ne sont pas concernés.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.