Recherche

Accueil > Ailleurs > Société > Les maires européens pour le climat

< >

Les maires européens pour le climat

dimanche 25 octobre 2015

Une nouvelle « Convention des Maires » pour le climat et l’énergie, lancée à Bruxelles le 15 octobre, invite les collectivités territoriales européenne à réduire d’au moins 40% leurs émissions de CO2 d’ici 2030. A quelques semaines de la COP21, les villes entendent se poser en « territoires de solutions » face au changement climatique, selon la formule de la maire de Nantes Johanna Rolland. La première version de cet accord volontaire, qui date de 2008, engageait les signataires à réduire d’au moins 20% les émissions de gaz à effet de serre sur leur territoire d’ici 2020. Un pari largement tenu, sur le papier au moins, puisque les engagements pris par les quelque 6 500 villes adhérentes devraient aboutir à une réduction moyenne des émissions de l’ordre de 28% en 2020, alors que l’objectif global de l’UE n’est « que » de moins 20%. Par ailleurs, la nouvelle convention fusionne avec l’initiative « Mayors Adapt » qui vise plus spécifiquement à réduire la vulnérabilité des territoires au changement climatique. Outre la réduction de 40% au moins des émissions de CO2 sur leur territoire d’ici 2030, les maires s’engagent à adopter dans les deux ans un « plan climat et énergie durable » ainsi qu’à mesurer régulièrement les progrès vers les objectifs souscrits. Et ils devront évaluer leur vulnérabilité aux impacts du changement climatique ; une évaluation qui ne devrait pas être rendue publique pour ne pas affoler les investisseurs et les assureurs. Ce qui ne serait ni transparent, ni durable !
Cette convention ne prévoit pas de moyens financiers propres à faciliter la réalisation des objectifs mais ses promoteurs espèrent que le fait de s’en réclamer pourra servir de levier pour obtenir des financements européens. 6 500 collectivités européennes ont signé cette convention, mais seulement 83 françaises.
ENERGYMED

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.